• Voici le Roman de Renart en version adaptée ! Je suis partie de la version de Regis Delpeuch que je trouve très bien faite et abordable pour nos élèves. Je l'ai adaptée sur deux niveaux de lecture et créé les questionnaires pour chaque texte.

    Vous trouverez une exploitation de ce même livre sur le blog de Sapienta, c'est d'ailleurs chez elle que j'ai découvert cette version de Regis Delpeuch ! Cliquez sur la bannière pour découvrir son travail mais aussi son blog !

     

    Blog de Sapienta

     

      Comment sont élaborées les fiches ?

    Le roman est découpé en 9 histoires. Pour chaque histoire, il y a un texte de lecture version "classique", puis le même texte allégé avec le marquage des syllabes. A la suite, un questionnaire comprenant des questions de compréhension mais aussi un travail sur le vocabulaire et parfois l'étude de la langue.

     Voici les 9 textes que vous trouverez dans le dossier :

    - Moi, Renart

    - Les jambons

    - Les poissons

    - La pêche

    - L'andouille

    - L'andouille, une autre !

    - Le miel

    - Le héron et les canards gras

    - Le puits

     

    Mais avant de commencer à étudier le roman, une fiche découverte pour aborder cette oeuvre avec les élèves !

     

       Fiche Découverte "Le roman de Renart"

             image découverte roman Renart1         image découverte roman Renart2

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       Tapuscrits sur deux niveaux et questions "Le roman de Renart"

     image tapuscrit lecteurs Renart  image tapuscrit adapté Renart  image questionnaire Renart

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  • Dans la rubrique "Dossiers de Lecture", vous trouverez le roman de Renart, en version adaptée sur deux niveaux de lecture avec les questionnaires  !

    9 histoires à découvrir...


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  • Récemment, j'ai été contactée afin de tester l'outil "34 outils interactifs pour l'Ecole" distribué par Génération 5 et conçu par Christophe GILGER, assez connu dans le milieu des TICE notamment grâce à son site ClasseTice et les nombreux outils qu'il a développés.

     

    Le logiciel « 34 outils interactifs pour l’école » propose des activités clés en main, avec une prise en main rapide et une interface plutôt sympa. Voici le détail des outils proposés :

    image 34 outils

    Quand on lit le descriptif, il est dit que l'outil est plutôt à destination des TBI ou VPI, mais aussi avec un simple vidéoprojecteur. Cela tombe bien, je n'ai que ça dans ma classe ! (ce qui est déjà pas mal !). Je vais donc tester plutôt le côté vidéoprojecteur. De plus, ce logiciel est principalement destiné aux enseignants des classes primaires et de l'enseignement spécialisé, en gros tout le monde peut s'y retrouver !

     

     Les possibilités du logiciel :

     Afficher et manipuler des minuteurs, des horloges, des balances, des instruments de mesure, des pièces et des billets, des formes géométriques, des angles, des solides en 3D, etc.

     Générer des étiquettes (mots et paragraphes) à partir de vos propres textes, pour des activités de classement, d'association, de mise en ordre... en lecture, orthographe, grammaire.

     Utiliser des compteurs, des tableaux de numération et de conversion, des calculettes, des générateurs de nombres, des poseurs d'opérations, des axes gradués...  

     Remplir et compléter un cahier de textes numérique, des tableaux de relevés météos, des fonds d'écran variés...


    Vous disposez également d'outils (crayon et surligneur) pour annoter les écrans.


    Vous pouvez télécharger gratuitement LE GUIDE PEDAGOGIQUE contenant la présentation détaillée des 34 outils !

     

    POUR l'ACHETER, c'est ICI !

     

     DES OUTILS QUE J'AI PARTICULIEREMENT APPRECIE :

     LE MINUTEUR VISUEL : Super à utiliser dans le cadre de l'ASH ! Il permet aux élèves de mieux visualiser le temps qu'ils ont à disposition pour faire une activité. Cela leur apprend à gérer leur temps, ce qui est souvent difficile pour ces élèves. J'ai beaucoup aimé l'utiliser pour du calcul rapide ! Le seul défaut est que pour bien visualiser des temps cours, il faut utiliser le mode "1minute" où le tour d'un cadran représente une minute. Et en calcul rapide j'utilisais parfois deux minutes, et là je suis obligée de remettre manuellement une deuxième minute. Cela aurait été sympa que l'on puisse programmer le nombre de tours du cadran.

     image minuteur

     

     LE CADRAN "Heures et minutes" : Très utile pour démarrer une séance lors d'une séquence sur l'heure ! Mes élèves avaient fabriqué leur pendule donc ils pouvaient "faire" l'heure que je leur demandais, mais dans le sens inverse c'est plus compliqué. Là, il suffit que j'affiche l'heure que je souhaite et les élèves devaient la deviner ! 

     image cadran

     

     NUMERATION ET GROUPEMENTS : Permet d'aborder le nombre sous différents aspects : Etiquettes mots, Etiquettes "paquets" (10, 100, 1000) sous forme de nombre ou de dessins. 

    Ce qui est dommage, c'est que l'on s'arrête aux unités de mille. Cela aurait été sympa de mettre aussi les dizaines et centaines de mille !

    image groupements1       image groupements2

    image groupements3       image groupements4

     

     LE TABLEAU DE NUMERATION et LE COMPTEUR: Des grands classiques toujours utiles en numération ! Fonctionnent très bien avec juste un vidéoprojecteur !

    image tableau numération       image compteur

     

      LES OPERATIONS : Permet de créer des additions, soustractions, multiplications et divisions ! Approche visuelle avec des couleurs, très pratique à utiliser !

    image opérations1       image opérations2

     

      LE CALCUL MENTAL : Génère des calculs selon les paramètres indiqués ! Très pratique.

    image calcul mental  

     

      LES MESURES : Je l'ai utilisée pour faire tracer des segments d'une longueur donnée à mes élèves ! Cela change de la règle en bois classique, ils ont bien aimé !

    image règle 

     

     PESER UN OBJET: J'ai une petite balance dans la classe, mais ce n'est pas toujours facile quand on a 6 élèves autour d'une balance ! Là au moins tout le monde voit ce qu'il se passe au tableau, même avec un simple vidéoprojecteur les élèves peuvent manipuler. Cela ne remplace pas une vraie balance mais l'outil est très bien fait !

    image balance 

     

     LA MONNAIE : On indique la somme que l'on souhaite préparer puis les élèves peuvent venir cliquer sur les pièces et billets qu'ils souhaitent utiliser !

    image cadran

     

     

     


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  • J'ai eu la chance de pouvoir tester l'outil de Génération 5, "34 outils pour la classe". Vous trouverez le détail dans ma rubrique "J'ai testé...".

    Un outil clé en mains, très pratique même lorsque l'on a qu'un vidéoprojecteur !


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  • Vous trouverez de nouveaux tapuscrits, en complément des miens, proposés par Laura pour le conte "Barbe-Bleue". Laura vous les propose sur 3 niveaux avec les questionnaires associés à chaque niveau !

    De plus, elle a conçu un jeu de 7 familles des contes vraiment très sympa...

    Et tout cela est à votre disposition dans la rubrique "Contes Traditionnels" !

    Merci à elle pour ce partage !

     


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