-
Par kyomie le 26 Février 2014 à 13:47
Voici deux cahier de défis et réussites que j'ai élaboré spécifiquement pour l'ULIS : ils contiennent les principales compétences couvrant les paliers 1 et 2 du socle commun. Ma version 2015 a été entièrement revue avec davantage de défis et des dessins plus appropriés pour des collégiens.
Le premier cahier cible les compétences de français et mathématiques, avec une rubrique spéciale pour les diplômes obtenus par les élèves durant leurs années collège (ASSR, PSC1,...).
Le deuxième cahier contient des défis pour l'anglais.
Pourquoi n'avoir ciblé que le français, les mathématiques et l'anglais ?
Tout simplement car ce sont les matières où je suis presque tout mes élèves. La plupart sont inclus en SVT, Physique/Chimie.. Concernant l'histoire et la géo, je trouvais ça un peu trop compliqué à mettre en place, surtout au rythme où on avance... Mais vous pourrez trouvez des cahiers de défis et réussites avec des compétences en sciences, espace/temps, EPS, autonomie dans ceux élaborés par Jessica, Bénédicte et Maëlle qui ont souhaité partager leur travail via mon site.. Je les remercie encore pour ce magnifique travail collaboratif !!!
Comment ça marche ?
→ Le cahier comprend une page par domaine (une page pour le "Dire", une pour le "Lire", une la "Géométrie", etc...).
→ Il y a trois couleurs pour les défis : bleu, rose et rouge. Chaque couleur correspond à un niveau de difficulté, le niveau bleu étant plutôt du Palier 1 alors que le rouge se situe dans le milieu / fin de Palier 2 (sauf pour le cahier d'anglais, j'ai choisi délibérément de ne pas faire de niveaux..).
→ Les "pastilles" sur chaque fiche sont cochées par les élèves, ce qui leur permet d'être acteurs de leurs apprentissages et de s'auto-évaluer.
→ Il suffit d'imprimer un exemplaire du cahier pour chaque élève, qui le suivra alors durant son parcours au sein de l'ULIS.
Cahier de défis et réussites (français, maths + diplômes)
Cahier de défis et réussites pour l'anglais
Un grand merci à Bénédicte, Maëlle et Jessica, qui ont souhaité partager leur travail avec moi !
Bénédicte et Jessica ont conçu un cahier de défis et réussites spécialement adapté pour les jeunes de l'ULIS, qui regroupe donc des compétences à la fois des Paliers 1 et 2 !
Quant à Maëlle, elle s'est davantage concentrée sur les compétences du Palier 1 pour un niveau de CLIS...
Dans la version de Jessica, vous trouverez des défis pour les domaines suivants :
Le français (dire, lire, écrire, étude de la langue)
Les mathématiques (connaitre les nombres, calcul, problèmes, géométrie, grandeurs et mesures)
L'espace-temps
Les sciences et B2i
L'anglais
Les activités sportives et physiques
Les compétence sociales et civiques / L'autonomie et l'initative
Dans ma version et celle de Bénédicte, vous trouverez des défis pour les domaines suivants :
Le français (dire, lire, écrire, étude de la langue)
Les mathématiques (connaitre les nombres, calcul, problèmes, géométrie, grandeurs et mesures)
L'anglais
Dans la version de Maëlle, vous trouverez des défis pour les domaines suivants :
Le français (dire, lire, écrire, étude de la langue)
Les mathématiques (connaitre les nombres, calcul, problèmes, géométrie, grandeurs et mesures)
La découverte du Monde
Le Cahier de Maëlle
Le Cahier de Bénédicte
Le Cahier de Jessica
Je vous conseille d'aller faire un tour sur les sites de mes cybers collègues, qui ont eux aussi créé leur propre cahier de réussites !
Le cahier de réussites d'Onaya ici (Cycles 1 et 2)
L'incoutournable Cahier de Progrès de Charivari ici (maternelle)
Le cahier de réussites de Vivideclass ici (maternelle)
Le cahier de réussites de Rigolett ici (CP)
Les cahiers de réussites de Jenny pour le français et les maths ici (Cycle 3)
Les cahier de réussites de Mallory pour les maths ici et le français ici (Cycle 3)
Le cahier de réussite de Cénicienta ici (Cycle 3)
Le cahier de réussite de l'Univers de ma classe en maths ici (Cycle 3)
44 commentaires
-
Par kyomie le 12 Août 2012 à 11:19
NOUVELLES FICHES DE DEFIS PAR PERIODE A LA FIN DE CETTE PAGE !!
L'évaluation de l'élève était un domaine qui me posait beaucoup question.
Durant mon année de formation CAPA-SH, jeme suis rendue compte que je n'étais vraiment pas au point sur l'évaluation formative de l'élève. Avec l'aide de mes collègues et des formateurs, j'ai élaboré cet outil que j'ai nommé :
"Mon classeur de Défis et de réussites"
Je remercie tout particulièrement Danièle, qui a eu la première l'idée de cet outil que je me suis ensuite approprié à ma manière.. MERCI !!!
Le principe de fonctionnement : Au début de chaque séquence, je donne une "fiche de réussite" à chaque élève contenant différents items qui seront travaillés durant la séquence. Ces items sont exprimés par forme de petites phrases simples à comprendre. Quand un élève réussit son défi, il note la date puis colle une "gommette de réussite" (ou signe pour les plus grands). Lorsque la fiche est remplie, c'est que l'élève est prêt pour l'évaluation sommative !!
Mes élèves ont vraiment accroché, ils sont acteurs de leurs apprentissages et ont vraiment envie de réussir pour "avoir leur gommette". Je leur donne leur classeur 2 fois dans l'année pour le ramener dans leur famille, ils sont fiers de montrer leur progrès.
Avec ce système, l'élève se rend compte de ses progrès, certains sont déjà venus me voir pour que je leur donne des exercices supplémentaires afin de gagner leur gommette manquante !
Je partage ici la fiche présentation du classeur, avec la page de présentation et les pages intercalaires. Je joints égalament une fiche de défis pour servir d'exemple.
Cette année, je vais tester en version cahier car avec mes élèves qui sont déficients la gestion du classeur est parfois difficile !
La page de garde
Fiche de présentation
Fiches intercalaires
Exemple d'une de défis en phono
Exemple d'une fiche de défis en maths
Exemple d'une de défis par période
Exemple d'une fiche de défis par période
en français en maths
29 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique