•  

    Voici une fiche regroupant des propositions d'aménagements pédagogiques pour les élèves ULIS, à destination des professeurs du collège.

    Cette année, j'ai choisi de modifier un peu ma façon de fonctionner. Au lieu de distribuer une fiche synthèse de l'élève avec des proposition d'aménagements, j'ai choisi de faire une fiche synthèse avec des aménagements typiques à la matière et une fiche plus globale qui convient à l'ensemble des professeurs, et ceci afin d'insister au maximum sur les adaptations à mettre en place en classe.

     

    A Noter : Vous trouverez la fiche "synthèse de l'élève" dans cette même rubrique !

     

     Fiche "Propositions d'aménagements pédagogiques" pour les professeurs

    image fiche aménagements pédagogiques

    logo pdf              logo word


    3 commentaires
  • Voici une fiche synthèse "type" d'un élève pour les professeurs du collège.

    Je distribue cette fiche dès la rentée, à tous les professeurs qui interviennent en classe auprès des jeunes de l'ULIS. A titre d'exemple, 25 professeurs différents intervenaient auprès des élèves que je suivais l'année dernière, c'est donc compliqué de faire un ptit topo à tout le monde ! De plus, on n'a pas forcément le temps de caler des temps de réunion à la pré-rentrée, et pourtant il me semble important que les collègues soient rapidement informés des difficultés que peut rencontrer l'élève ainsi que les adaptations qui peuvent être mises en place.

     

    A Noter : Je distribue en complément la fiche "Aménagements Pédagogiques" que vous trouverez dans la même rubrique !

     

     Fiche Synthèse de l'élève ULIS pour les professeurs

    image fiche synthèse élève

    logo pdf              logo word


    5 commentaires
  • Je propose ici une fiche que je commence à mettre en place, afin de suivre les devoirs dans les inclusions de mes élèves. J'imprime chaque fiche en couleurs, les plastifie pour chaque élève du dispositif, puis enfin je les accroche dans un coin spécifique de la classe.

     

     Le principe :

    Tous les jours ou dès que cela est possible, les élèves inscrivent au feutre velleda leurs devoirs dans leurs inclusions. Dans leur emploi du temps, un ou plusieurs créneaux que je nomme "PDT" (Plan de travail) est prévu pour faire ces devoirs. Les élèves doivent donc prévoir les cahiers ou manuels nécessaires pour faire leur travail dans telle ou telle matière et l'amener le jour où ils ont leur créneau "PDT" sur leur emploi du temps.

    Une fois le travail effectué, il est effacé de la fiche plastifiée.

     

     L'intérêt de ce type de fonctionnement :

    Cela permet aux élèves d'apprendre à s'organiser, à prévoir leur travail mais aussi le matériel nécessaire à ce travail.

    Cela me permet de leur apporter de l'aide pour leurs devoirs, de me rendre mieux compte des difficultés qu'ils peuvent rencontrer afin d'adapter au mieux leur travail et leurs évaluations avec les professeurs du collège. Cela me permet aussi d'avoir une vue plus globale du travail effectué dans les inclusions.

     

     Un grand merci à BEATRICE, ma collègue ULIS de Beuzeville, qui la première a eu cette brillante idée et m'a donné envie de me lancer cette année !

     

       Fiche "Plan de travail" pour les inclusions

     image PDT inclusions   

                      logo pdf                logo word   

     


    2 commentaires
  •  

    Voici une fiche assez générale que je commence à mettre en place afin d'avoir un bilan écrit des inclusions pour mes élèves. Cela me permet d'avoir une meilleure vision sur ce qui est travaillé en classe et de faire un suivi plus précis de l'élève.

    Je commence tout juste à la mettre en place, je vais demander aux collègues de me la remplir avant chaque conseil de classe. 

     

    Nouveauté ! Le fichier pdf est en format modifiable, de cette manière je l'envoie par mail aux collègues qui la remplissent directement sur leur ordinateur afin de me la renvoyer ensuite !

     

         image fiche bilan inclusions1      image fiche bilan inclusions2                         

    logo pdf              logo word

     


    4 commentaires
  •  

    Vu le nombre important de professeurs dans le collège (environ 60 !!!), il est parfois difficile de pouvoir se rencontrer. J'ai donc élaboré cette fiche que j'ai ensuite donné à mon AVS ainsi qu'à l'ensemble des professeurs intervenant auprès des jeunes de l'ULIS afin de pouvoir être au courant s'il y a eu un problème particulier qu'il faut que je reprenne ensuite, ou même des exercices à revoir, une évaluation à adapter...

     

    image fiche suivi inclusions

     

    logo pdf              logo word


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique