• Ca y est, je me suis officiellement lancée dans l'aventure des cartes mentales ! J'ai mis du temps à trouver mes marques, mais surtout à trouver le logiciel qui me conviendrait le mieux ainsi que la façon de les construire avec mes élèves (compliqué quand on gère plusieurs groupes de niveaux et que les élèves d'un même groupe n'en sont jamais à la même séance...). 

    J'avais déjà commencé à y réfléchir l'année dernière, mais j'ai pas mal tâtonné. Cette année, on peut dire que je m'y mets vraiment, je ne fais plus que des traces écrites sous cette forme en français, j'essaie en maths mais je n'ai pas encore le temps de les créer moi-même et je démarre tout juste en histoire !

     

     Comment je fonctionne ?

     Pour commencer, je prépare le "visuel" de la carte (le titre, quelques flèches, la mise en forme que je vais utiliser dans les cases), sachant que je peux retirer ou ajouter des flèches mais au moins la trame principale est là. J'ai essayé avec word (vous le verrez sur les premières cartes mentales) car les logiciels ne me plaisaient pas du tout. Et puis j'ai trouvé LE logiciel qui me convient : ImindMap

     En classe, on commence à élaborer la trace écrite au tableau, soit c'est moi qui dessine les flèches soit ce sont les élèves.

     Ensuite, je mets au vidéoprojecteur la trame que j'ai préparée avec les cases, les couleurs. Les élèves rappellent ce qu'il faut écrire et moi je tape au fur-et-à-mesure sur mon ordinateur. Cela permet de voir s'ils ont bien assimilé ce qui a été vu juste avant au tableau, et de les faire participer de manière active à la construction de la trace écrite.

     Pour terminer, les élèves inventent des "phrases" exemples (parfois ils ne se foulent pas beaucoup, mais bon au moins ce sont leurs phrases !).

     Je termine la mise en forme chez moi si besoin, puis je les imprime en couleur (l'avantage d'avoir peu d'élèves ET une imprimante couleur dans ma classe !) et les élèves les rangent dans la partie "leçons de français" de leur classeur !

     

    J'ai choisi de fonctionner comme cela cette année, pour l'instant c'est moi qui "dirige" l'élaboration de la carte mentale car cela reste compliqué pour eux. Mais avec l'habitude, j'aimerais que ce soit eux qui construisent leur carte mentale de manière individuelle avec mise en commun dans un premier temps, et pourquoi pas aller vers l'élaboration de leur propre carte mentale... Mais on en est encore très loin !

     

     Pourquoi les cartes mentales ?

    Cela fait déjà plusieurs années que j'ai envie de me lancer, seulement c'est comme tout il faut trouver le temps et surtout bien se lancer. Les leçons étaient un vrai problème pour mes élèves.

    En effet, je pense que l'écrit "décourage"... ils ne vont pas aller relire une leçon sous forme de texte pour s'appuyer dessus afin de faire leurs exercices, déjà parce que la forme n'est pas motivante pour eux je pense, et puis ce sont des ados ! Tout les fatigue très vite :)

    Pourtant, c'est bien l'objectif de la trace écrite... Elle devrait être un vrai outil pour l'élève et non juste "une trace écrite collée dans un cahier". L'élève doit se l'approprier mais aussi l'utiliser.

    Avec les cartes mentales, j'ai également changé ma façon de classer les leçons. Avant, j'avais un cahier avec une partie français, une maths. Je fonctionnais comme cela pour éviter de surcharger leur cartable déjà bien lourd ! Et puis je suis passée au classeur cette année. Du coup, c'est beaucoup mieux ! Maintenant ils commencent à prendre leurs habitudes, quand ils ont besoin d'une leçon pour travailler ils l'enlèvent de leur classeur et la posent sur leur table pour faire leurs exercices. Pour réviser, ils la gardent dans leur cahier ou la mettent dans une pochette, pas besoin de prendre tout le classeur qui reste dans la classe (ce qui n'alourdit pas leur cartable !).

    Le seul inconvénient, c'est que je n'ai plus le temps d'élaborer avec eux des affiches pour la classe. J'ai agrandi en format A3 et imprimé en couleurs les cartes mentales crées pour les afficher. J'aimerais avec l'expérience que les élèves dessinent sous forme d'affiches les cartes mentales..

     Je conseille vivement ces trois sites qui sont de vraies perles notamment pour les cartes mentales : je m'en inspire souvent, parfois même je les réutilise, notamment en mathématiques où je n'ai pas encore le temps de travailler sur mes propres cartes mentales !

     

     Le site de FANTADYS (cliquer sur l'image)

     

     Le site de TROUBLES NEURO-VISUELS (cliquer sur l'image)

     

     Le blog d'Orphéécole (cliquer sur l'image)

      


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  • Démarrant la période du Moyen-Age avec mes élèves, je vais tester les cartes mentales en histoire. En effet, je constate que la mémorisation de dates, de noms reste très compliquée avec mes élèves. Nous verrons donc si, grâce aux cartes mentales, les leçons sont mieux retenues !

     Cliquer sur l'image pour accéder à la carte :) 

     

     Carte mentale "CLOVIS"

    image carte mentale clovis 

     

     Carte mentale "CHARLEMAGNE"

    image carte mentale charlemagne

     


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  •  

    Et voici mes premières cartes ! Je mettrais la rubrique régulièrement à jour...

     Cliquer sur l'image pour accéder à la carte :) 

     

     Carte mentale "PASSE, PRESENT, FUTUR"

    carte mentale passé présent futur 

     

     Carte mentale "LE PRONOM"

    carte mentale pronom 

     

      Carte mentale "LES PRONOMS PERSONNELS SUJETS"

    image carte mentale pronom personnels sujets

     

      Carte mentale "LE NOM"

    carte mentale nom

     

      Carte mentale "LE DETERMINANT"

    carte mentale déterminant

     

     Carte mentale "LE SUJET"

    carte mentale sujet

     

     Carte mentale "LE VERBE"

    carte mentale verbe

     

     Carte mentale "LA PHRASE"

     carte mentale phrase

     

     Carte mentale "LE PRESENT" (carte en construction, des éléments y seront ajoutés au fil des notions abordées)

    carte mentale présent

     

     


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