•  

    Je vais essayer de vous résumer le concept du conseil coopératif. Vous trouverez plus de détails dans la fiche de déroulement ainsi que dans mon mémoire de CAPA-SH dans la rubrique du même nom.

    J'ai réfléchi au concept de coopération durant mon année de formation, car, dans ma classe, je me retrouvais quotidennement confrontée à des problèmes d'esprit d'équipe, de travail en groupe. En effet, mes élèves avaient beaucoup de mal à travailler en eux de manière harmonieuse, et encore plus de mal à travailler avec des élèves d'autres classes.

    Durant toute une année, j'ai expérimenté de nombreux outils, et à partir des mes lectures et des ressources internet j'ai essayé de concevoir les miens, afin qu'ils puissent répondre au mieux aux besoins de mes élèves.

    J'ai donc mis en place des activités pour "apprendre à se connaitre", pour développer un esprit de groupe. J'ai travaillé sur le plan de la classe avec mes élèves, afin d'arriver à revoir avec eux la disposition des tables et des chaises afin qu'ils puissent travailler ensemble. Nous avons réfléchit au mot coopération à partir du manga "Naruto". J'ai également proposé des petits défis à réaliser chaque semaine. Enfin, j'ai mis en place un conseil d'élèves, que nous avons appelé "conseil coopératif". Ces activités sont détaillées plus bas.

    Les résultats ont vraiment été significatifs : à la fin de l'année, mes élèves travaillaient sans soucis en équipe, que ce soit par affinité ou imposé par moi-même. Ils s'étaient parfaitement approprié l'outil des fiches à remplir pour le conseil, et étaient volontaires lors des échanges oraux (ce qui n'est pas mince affaire dans le spécialisé !).

    J'ai vraiment adoré mettre tout ça en place ! Je pense qu'il y a encore beaucoup à faire. Ma collègue a continué ce projet l'année suivante avec des adolescents plus âgés, en travaillant la coopération à partir de l'EPS, notamment l'activité du Kin-Ball. C'était vraiment intéressant !

    Voilà, j'ai fait tout mon mémoire là-dessus, je n'épiloguerais donc pas mais je le mets en ligne si vous souhaitez le consulter pour avoir tous les détails. Vous y trouverez également tous les sites ressources que j'ai utilisé. Bonne Lecture !

     

                                 DEUX ACTIVITES POUR DEMARRER L'ANNEE

      La première, "Star d'un jour" : Chaque élève a son étoile, avec son prénom écrit au milieu. Il doit se promener en classe et demander à un autre élève de lui dire une qualité qu'il note sur son étoile. A la fin, lorsqque toutes les étoiles sont remplies, on les affiche dans la classe ! Voici une photo de notre affiche avec le lien de l'activité à imprimer.

                                                            

    affiche star d'un jour 

         Fiche Activité "Star d'un jour"           logo odf       logo word

     

    La deuxième, "Trouve quelqu'un qui te ressemble" : Chaque élève a une petite fiche à remplir, donnant divers renseignements sur lui-même. Une fois remplie, il doit trouver, pour chaque item, un autre élève ayant la même réponse que lui et le faire signer sur sa fiche.

     

       Fiche activité "Trouve quelqu'un qui te ressemble"         logo odf       logo word

     

     

      LES "DEFIS"

    Chaque semaine, chaque élève avait un petit défi coopératif à réaliser. Une fois ce défi réussi, il devait inscrire la date de réussite de son défi sur sa fiche de suivi, le but étant d'avoir réussi tous ses défis. On peut même en ajouter de nouveaux au fur-et-à mesure de l'année. Voici une photo de l'affichage des défis dans la classe, avec la grille d'évaluation à remplir par l'élève et les étiquettes pour les défis.

      

                           affiche défis

     

          Etiquettes pour les défis                                     Grille pour l'élève

                logo odf    logo word                                            logo odf    logo word

                                               

     LE MOT "COOPERER"

    Pour donner du sens au mot "Coopération", nous avons visionné les épisodes 2 et 3 du manga "Naruto". Dans ces 2 épisodes, 3 jeunes ninjas se retrouvent dans la même équipe et doivent passer une épreuve. Au début, ils se battent chacun de leur côté, pour finalement comprendre que ce n'est que en coopérant qu'ils pourront réussir.

    C'est un support qui a bien plu à mes élèves, qui sont adolescents. Et surtout, il fallait que ce soit parlant pour eux, car ce sont souvent des concepts difficiles à leur faire passer.

    Une fois ces séances terminées, nous avons élaboré une affiche sur le mot "Coopérer" qui est resté dans notre classe durant toute l'année !

    affiche coopérer


     

      LE CONSEIL COOPERATIF 

    Le principe est à peu près le même que celui d'un conseil d'élèves : nous partons de fiches remplies par les élèves durant la semaine, (je félicite, j'ai un problème j'ai une idée) pour résoudre les problèmes rencontrés durant la semaine et proposer des idées pour la classe. Au fur et à mesure,les élèves se sont approprié l'outil des fiches à remplir, étaient de plus en plus volontaires lors des échanges oraux (ce qui n'est pas mince affaire dans le spécialisé !) ainsi que pour prendre les responsabilités des rôles de "président" et de "secrétaire". Pour mes élèves non lecteurs, je les aidais dans leur rôle de secrétaire.

    Je vous détaille le déroulement et les objectifs du Conseil Coopératif dans ma fiche ci-dessous. Je joints également les fiches à remplir "Je Félicite, J'ai un problème, J'ai une idée", ainsi que la fiche type pour un compte-rendu de Conseil.

     

      Déroulement du Conseil          Fiches à remplir           Fiche compte-rendu

     image déroulement conseil      image fiches remplir      image compte rendu    

         logo odf    logo word                logo odf      logo word              logo odf     logo word 

      

      LES PROGRES DE L'ELEVE 

    Afin que chaque élève soit acteur de ses apprentissages et progrès, j'ai également mis en place une petite fiche de suivi à remplir par l'élève et l'enseignant. Cela permet de voir les progrès accomplis et à accomplir. J'ai fais 3 niveaux de fiches, une pour des élèves non lecteurs avec des pictos, une autre pour les mi-lecteurs avec des pictos et de l'écriture, et une dernière sans pictos pour les lecteurs.

        Fiche non lecteurs      Fiche lecteurs débutants     Fiche lecteurs confirmés

     image non lecteurs     image lecteurs débutants     image lecteurs confirmés

        logo odf     logo word              logo odf     logo word              logo odf     logo word    

    Voilà !! Je vous conseille vraiment d'essayer vous verrez, les élèves se prennent vite au jeu et nous aussi !

     


    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique