• Cahiers de défis et réussites pour l'ULIS et la CLIS

     

    Voici deux cahier de défis et réussites que j'ai élaboré spécifiquement pour l'ULIS : ils contiennent les principales compétences couvrant les paliers 1 et 2 du socle commun. Ma version 2015 a été entièrement revue avec davantage de défis et des dessins plus appropriés pour des collégiens.

     

     Le premier cahier cible les compétences de français et mathématiques, avec une rubrique spéciale pour les diplômes obtenus par les élèves durant leurs années collège (ASSR, PSC1,...). 

     Le deuxième cahier contient des défis pour l'anglais.

     

     Pourquoi n'avoir ciblé que le français, les mathématiques et l'anglais ?

    Tout simplement car ce sont les matières où je suis presque tout mes élèves. La plupart sont inclus en SVT, Physique/Chimie.. Concernant l'histoire et la géo, je trouvais ça un peu trop compliqué à mettre en place, surtout au rythme où on avance... Mais vous pourrez trouvez des cahiers de défis et réussites avec des compétences en sciences, espace/temps, EPS, autonomie dans ceux élaborés par Jessica, Bénédicte et Maëlle qui ont souhaité partager leur travail via mon site.. Je les remercie encore pour ce magnifique travail collaboratif !!!

     

     Comment ça marche ?

    Le cahier comprend une page par domaine (une page pour le "Dire", une pour le "Lire", une la "Géométrie", etc...).

    → Il y a trois couleurs pour les défis : bleu, rose et rouge. Chaque couleur correspond à un niveau de difficulté, le niveau bleu étant plutôt du Palier 1 alors que le rouge se situe dans le milieu / fin de Palier 2 (sauf pour le cahier d'anglais, j'ai choisi délibérément de ne pas faire de niveaux..).

     Les "pastilles" sur chaque fiche sont cochées par les élèves, ce qui leur permet d'être acteurs de leurs apprentissages et de s'auto-évaluer.

     Il suffit d'imprimer un exemplaire du cahier pour chaque élève, qui le suivra alors durant son parcours au sein de l'ULIS.

     

                         Cahier de défis et réussites (français, maths + diplômes)

     

     image1 cahier réussite ULIS  image2 cahier réussite  image3 cahier réussites ULIS 

         logo pdf             logo word

      

      Cahier de défis et réussites pour l'anglais

                 image1 cahier réussites anglais             image 2 cahier réussites anglais    

         logo pdf             logo word

     

      Un grand merci à Bénédicte, Maëlle et Jessica, qui ont souhaité partager leur travail avec moi !

     

    Bénédicte et Jessica ont conçu un cahier de défis et réussites spécialement adapté pour les jeunes de l'ULIS, qui regroupe donc des compétences à la fois des Paliers 1 et 2 !

    Quant à Maëlle, elle s'est davantage concentrée sur les compétences du Palier 1 pour un niveau de CLIS...

     

     Dans la version de Jessica, vous trouverez des défis pour les domaines suivants :

     Le français (dire, lire, écrire, étude de la langue)

     Les mathématiques (connaitre les nombres, calcul, problèmes, géométrie, grandeurs et mesures)

     L'espace-temps

     Les sciences et B2i

     L'anglais

     Les activités sportives et physiques

     Les compétence sociales et civiques / L'autonomie et l'initative

     

    Dans ma version et celle de Bénédicte, vous trouverez des défis pour les domaines suivants :

     Le français (dire, lire, écrire, étude de la langue)

     Les mathématiques (connaitre les nombres, calcul, problèmes, géométrie, grandeurs et mesures)

     L'anglais

     

     Dans la version de Maëlle, vous trouverez des défis pour les domaines suivants :

     Le français (dire, lire, écrire, étude de la langue)

     Les mathématiques (connaitre les nombres, calcul, problèmes, géométrie, grandeurs et mesures)

     La découverte du Monde

     

      Le Cahier de Maëlle         Le Cahier de Bénédicte         Le Cahier de Jessica

    image cahier défis Maëlle  image cahier défis Bénédicte   image cahier défis Jessica

          logo pdf                    logo pdf     logo word                      logo pdf

       

     Je vous conseille d'aller faire un tour sur les sites de mes cybers collègues, qui ont eux aussi créé leur propre cahier de réussites !

     

     Le cahier de réussites d'Onaya ici (Cycles 1 et 2)

     L'incoutournable Cahier de Progrès de Charivari ici  (maternelle)

     Le cahier de réussites de Vivideclass ici  (maternelle)

     Le cahier de réussites de Rigolett ici  (CP)

     Les cahiers de réussites de Jenny pour le français et les maths ici  (Cycle 3)

     Les cahier de réussites de Mallory pour les maths ici et le français ici  (Cycle 3)

     Le cahier de réussite de Cénicienta ici  (Cycle 3)

     Le cahier de réussite de l'Univers de ma classe en maths ici  (Cycle 3)

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 26 Février 2014 à 19:16

    Oh ben ça alors on a eu la même idée presque au même moment ! J'ai longuement travaillé sur mon cahier de réussites et de progrès et j'ai réussi à publier aujourd'hui. Il concerne principalement le palier 0 et 1. Je pense réaliser le même pour le palier 2.

    Depuis quand l'utilises-tu ? Quel est ton recul ?

    2
    Jeudi 27 Février 2014 à 10:28

    Effectivement on se croise ! J'ai hâte d'aller voir ton cahier et de mettre un lien sur mon site car j'adore tout ce que tu fais :)

    Alors le cahier je ne l'ai pas encore utilisé car j'étais trop prise par la création de mon poste, donc malheureusement je n'ai pas de recul. Je sais que les fiches de défis ça marchait super bien mais ça représentait beaucoup de boulot et parfois je n'arrivais pas à m'y tenir, il faut être super rigoureux tout le temps. J'aimerais bien arriver à un cahier qui les suivrait durant leurs années d'ULIS mais je ne sais pas encore si les objectifs posés sont suffisants ou pas...

    3
    Jeudi 27 Février 2014 à 16:23

    Suis en train de réfléchir à une version pour mes élèves... mais soit je reste sur des compétences larges, et certains n'auront rien de validé, soit je détaille, et là, ça devient une usine à gaz, impossible à utiliser, bref...  cool merci, mais voilà, grâce à ton partage la réflexion devient lourde he

    4
    Jeudi 27 Février 2014 à 18:03

    ahhhhhhh je comprends mieux !

    Merci pour le lien ....je vais en faire de même car en effet nos deux cahiers sont complémentaire surtout pour des élèves à cheval sur 2 paliers :)

    5
    valulis
    Vendredi 28 Février 2014 à 10:17
    • je suis ravie que mon cahier t'ait été utile. Je n'ai pas encore regardé la transformations que tu as faites. Mais je suis sûre que cela va m'aider à l'améliorer.
    • Je l'utilise cette année et cela plaît beaucoup à mes ados
    6
    Delphine
    Dimanche 23 Mars 2014 à 16:29

    Bonjour !


    Votre travail, et votre cahier de réussites sont géniaux !! Je travaille en IME, et faute de temps, j'utilise depuis qqes années un outil qui ne me convenait pas trop... Je vais pouvoir réadapter le votre, c'est super. Merci pr ce partage.

    7
    Vendredi 28 Mars 2014 à 18:25

    Je te remercie, je suis sûre que Bénédicte qui a partagé son travail avec moi sera aussi touchée.. J'ai aussi travaillé en IME avant et je sais que c'est toujours difficile de trouver des outils qui nous conviennent, surtout quand on a des ados avec un tout petit niveau :) Bonne continuation à toi !

    8
    palikira
    Lundi 14 Juillet 2014 à 14:25

    Coucou!

    Tout d'abord merci de partager ce formidable boulot dont je vais m'inspirer pour ma clis!
    Tu mets les deux outils en place ( classeur et cahier de défis)?
    Bonne continuation , bonnes vacances!! 

    9
    Lundi 14 Juillet 2014 à 15:45

    Merci à toi ! J'expérimente le cahier de défis car l'ayant finalisé au cours de l'année précédente, je n'ai pas encore pu le mettre en place. J'aimerais bien faire le cahier + le classeur mais cela représente pas mal de boulot car je voudrais aussi retravailler mes fiches de défis. Donc je vais voir, ce qui est sûr c'est que j'utilise le cahier à la rentrée !

    10
    palikira
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 15:22

    Petite question : ( vaut mieux paraître bête 5 minutes, que ignorant tout sa vie happy)

    Les différentes couleurs utilisés pour les compétences correspondent aux différents niveaux? Palier du socle commun? Ou pour le fun winktongue?

     

    11
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 15:26

    Non ta question est pertinente ! Alors les différentes couleurs correspondent à 3 niveaux de difficultés.. Elles sont liées aux Paliers 1 et 2 du Socle, mais j'ai préféré garder 3 niveaux plutôt que 2 qui colleraient aux compétences du Palier car cela me permet d'avoir d'étendre un peu la marge de progression pour mes élèves. Voilà :)

    12
    palikira
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 19:49

    merci!!!

    Encore une question: quelle est la police utilisée pour la 1ere page?

     

    13
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 20:01

    KG Only Hope :)

    14
    palikira
    Mardi 22 Juillet 2014 à 15:18

    Merci!

    J'ai ( encore) une question...wink2

    Tu n'utilises pas cet outil dans les domaines sciences, sport, ...etc?

    15
    Mardi 22 Juillet 2014 à 15:51

    Bonjour,

    Ne t'inquiètes pas et n'hésites pas pour les questions... Non je ne le mets pas en place en sport car tout simplement je n'en fais pas, en IMP mes élèves avaient un éduc sportif  et en ULIS ils sont tous inclus... En sciences je change de programme tous les ans, c'est donc compliqué à mettre en place.. J'avais fais des fiches de défis une année mais je ne l'ai pas remis en place car cela me demandait beaucoup de travail.. Voilà ! :)

    16
    palikira
    Dimanche 31 Août 2014 à 10:36

    coucou!

    Je fais mon come backwink2

    Alors je vais tâcher d etre claire : est ce que les items des fiches "défi" sont les sous compétences qui permettent de valider une compétence, qui elle est dans le classeur de défis réussite?

    tu me suis?happy

    17
    Dimanche 31 Août 2014 à 13:20

    Coucou,

    Alors si j'ai bien compris : tu veux savoir les les fiches "défis" que l'on trouve plus bas dans la rubrique permettent de valider une compétence qui se trouve dans le cahier de défis ? Le principe est oui, cela doit normalement fonctionner pour la plupart des compétences.. Mon chantier pour ces deux prochaines années est justement de reprendre mon idée de "fiche défi" et d'en créer pour l'ensemble des compétences du cahier...

    18
    palikira
    Dimanche 31 Août 2014 à 13:24

    C'est tt a fait ça!!!Je vais m'y atteler pour la clis...si j'y arrive!
    Je te transmet ça au fur et a mesure...

    Petite question subsidiaire: tu imprimes les cahiers de défis en couleur pour chaque élève?

    Merci en tout cas pour toutes ses idées qui me permettent de faire évoluer ma pratique!!

     

    19
    Dimanche 31 Août 2014 à 13:30

    Oui je les imprime en couleur... Super c'est avec grand plaisir que j'attends de voir tes fiches de défis :) 

    Bon courage pour la reprise !!!

    20
    Elisabeth
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 20:09

    Merci beaucoup pour ce partage. Je vais m'inspirer de ton travail pour mes élèves de CLIS.

    21
    Lundi 15 Juin 2015 à 13:08

    Bonjour, Nous avons crée un cahier de réussites avec les nouveaux programmes 2015 pour la maternelle de la PS a la GS; Il n'est pas parfait mais si vous êtes intéressés, nous le partageons et nous attendons vos commentaires pour l’améliorer ensemble:


    http://laclassedepepe.over-blog.com/

    22
    Mercredi 17 Juin 2015 à 14:43

    Merci à vous pour ce partage ! Je suis allée lire votre article et effectivement votre cahier est super intéressant pour la maternelle.. 

    23
    jessica
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 12:11

    Bonjour, 


    Tout d'abord merci pour ce partage.


    je travaille dans le spécialisé depuis 14 ans et cette année (seulement) j'aimerais travailler à partir de cahiers de réussite.


    je suis donc tombée sur votre site, vraie mine à outils et idées.


    j'ai donc pris votre cahier de défis comme modèle et j'y ai apporté des changements, des "sous compétences" (pour le français et les maths pour pouvoir différencier les cahiers), le côté compétences sociales, monde du vivant - espace temps- sciences (par rapport à ce que nous allons traiter cette année).


    j'ai enregistré chaque page individuellement pour pouvoir imprimer ce qu'il faut par élève. je voudrais te les envoyer. ça peut toujours servir à quelqu'un. mais je ne sais pas comment.


    merci encore!


    Jessica

    24
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 16:16
    Coucou ! Merci beaucoup pour ton message, et je te dis bravo d'avance pour le travail que tu as réalisé ! Surtout que je voulais comme toi ajouter une rubrique pour les compétences sociales, mais je n'ai pas trouvé le temps de m'y atteler... Ton message tombe donc à pic ! Je serais très heureuse de découvrir ton travail, et si tu le souhaites de le partager.. Tu peux me contacter en m'écrivant via la rubrique "contact" en haut du site... J'attends avec impatience de tes nouvelles :)
    25
    Etienne
    Jeudi 20 Août 2015 à 10:03

    Bonjour,


    Nouvel enseignant en ULIS pour cette rentrée 2015, je viens de découvrir ton site et je te remercie de ton partage. Il y a énormément de choses très intéressantes et bien construites.


    Ton cahier de réussites est un super outil et je crois que je vais l'utiliser !


    Merci pour tout happy

    26
    Jeudi 20 Août 2015 à 14:20
    Je te remercie également pour ton commentaire, cela fait plaisir d'avoir des retours positifs !
    27
    Fleurtiju
    Dimanche 3 Avril 2016 à 11:05

    Bonjour :)

    Décidément, je suis une fan inconditionnelle de ton travail et de ton blog !

    Juste une précision concernant ton magnifique cahier de réussite : comment tes élèves font-ils pour s'auto évaluer ? Sur quoi s'appuient-ils pour savoir qu'ils ont atteint une compétence ? Sur le travail réalisé au quotidien ? Sur des fiches spécifiques ? Sur tes commentaires ou ceux d'autres intervenants ? Et toi donnes tu un avis final ? Encore une fois merci pour ton fabuleux travail et ton généreux partage :)

    28
    Dimanche 3 Avril 2016 à 14:04

    Merci merci merci pour ce commentaire qui me touche !

    Alors pour l'utilisation du cahier de réussite, les élèves valident la compétence en fonction de l'évaluation de "fin de séquence". Avant l'évaluation, je précise aux élèves la ou les compétences en jeu sur le cahier de réussites. De même, sur l'évaluation, les compétences apparaissent aussi.

    J'utilise les fiches de défis pour l'évaluation formative, c'est à dire des objectifs qui permettent d'arriver à la compétence finale sur le cahier de réussite.

    J'espère avoir pu répondre à ta question :)

    29
    Fleurtiju
    Dimanche 3 Avril 2016 à 14:20

    Merci ! Tu as donc constitué au fil du temps des fiches défis pour l'évaluation formative, ça me plait beaucoup :) A quel rythme leur soumets tu ? Une fiche par période en fonctions des objectifs travaillés sur la période et dans chaque discipline ?

    Bonne fin de weekend

    30
    Dimanche 3 Avril 2016 à 14:24

    Pour les fiches de défis, je viens à peine de les remettre en place car avec l'ouverture de l'ULIS je n'ai pas eu le temps de me replonger dans ce "chantier". J'expérimente encore la forme, la façon de faire. Je donne une fiche au début d'une séquence en gros. J'ai essayé par période mais je ne m'y retrouvais pas.

    J'avais pas mal de fiches quand je bossais en IME mais là je revois tout car cela ne me convient plus, donc je repars de zéro en quelque sorte !

    31
    Fleurtiju
    Dimanche 3 Avril 2016 à 15:25

    Merci pour ces informations complémentaires qui vont me permettent d'amorcer une intense cogitation ;) Bon courage à toi pour ce chantier :)

     

    32
    trollinette
    Lundi 2 Janvier à 17:05

    Bravo pour ce super boulot et merci pour le partage ! C'est très inspirant. Ça donne envie de construire plein de supers outils ! Et je vous souhaite une excellente année 2017.

    33
    Lundi 2 Janvier à 21:45

    Excellente année à toi aussi ! Merci pour tes commentaires !

    34
    Hélène
    Lundi 16 Octobre à 22:40
    Bonsoir. Merci pour ce travail de qualité. Je repars toujours la tête pleine d’idee quand je passe sur ton site !
    Une petite question : te seras-tu des cahiers de réussite pour les bulletins ? Ou refais-tu une autre grille ?
    Merci encore pour ton généreux partage !
    35
    Hélène
    Lundi 16 Octobre à 22:42
    ...te sers-tu...
    ( ou quand le correcteur d’orthographe n’en fait qu’à sa tête !)
    36
    Mardi 17 Octobre à 11:49

    Salut ! Pour l'orthographe je connais mon correcteur aussi me fait arracher les cheveux !

    Je ne me sers pas du tout du cahier de réussites pour les bulletins qui sont faits via le logiciel Pronote vu que je suis en collège, par contre je garde le cahier de réussite sur les 4 ans d'ULIS et je le donne aux parents régulièrement :)

    37
    la bohémienne
    Mardi 31 Octobre à 11:02

    Bonjour

    Je suis enseignante en classe ordinaire avec des ce1/ce2/cm1/cm2. Nous sommes en pleine réflexion sur les livrets scolaires. C'est un sujet que nous avons abordé en conseil de cycles avec les collègues d'une autre école avec qui nous fonctionnons en réseau. Nous sommes partis du constat que pour nos élèves à besoins éducatifs particuliers, si nous faisions apparaitre les compétences qu'ils sont censés valider à la fin du cm2, certains auront beaucoup de "non acquis". Du coup ça ne les valorise pas.

    Nous avons donc décidé de fonctionner en réussites et non en catalogue de compétences. Ma collègue de maternelle ne fait apparaitre sur ses cahiers de réussites QUE les réussites.

    J'ai donc décidé de faire comme elle avec mes élèves BEP : ne présenter que les compétences validées et ajouter en les collant les compétences au fur et à mesures. Comme ça l'élève n'a pas l'impression de ne rien avoir acquis.

    Merci donc pour ces documents modifiables qui me sont d'une aide précieuse : toutes les compétences que je cherchais des paliers 1 et 2 sont là. Pour certains élèves, je vais pouvoir modifier et utiliser des compétences de maternelle. Mais le gros du boulot est là. Merci beaucoup. A terme, nous souhaiterions élargir le système à tous nos élèves.Nous utilisons le logiciel Cprim pour situer l'élève au niveau de ses compétences pour pouvoir faire la bascule vers le LSU plus facilement, mais nous allons présenter les "cahiers de réussites"aux familles  pour valoriser nos élèves.

    38
    Mardi 31 Octobre à 11:06

    Bonjour,

    Merci à toi pour ton retour que je trouve très intéressant. J'aime beaucoup ton idée de coller des images au fur et à mesure des acquis. Je trouve que c'est une très bonne idée, qui effectivement valorise vraiment les progrès effectués et qui ne stigmatise pas les élèves par rapport à d'autres. C'est vrai que dans mon cas, ce sont des compétences à travailler sur les 4 années d'ULIS collège donc je n'avais pas forcément cette réflexion quand je l'ai élaboré. Mais justement, comme tu dis l'avantage du format modifiable c'est que chacun peut se l'approprier, et c'est le but de mon partage. Je suis donc très contente si ce travail peut t'aider ensuite à élaborer ton propre cahier avec tes collègues où vous pourrez peut être davantage vous retrouver par rapport à vos types d'élèves.

    Merci à toi pour cet échange !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :