-
PROJET DE FONCTIONNEMENT DU DISPOSITIF ULIS
-
Commentaires
Je te remercie pour ton message, c'est mon premier projet pour l'ULIS je suis donc très heureuse d'avoir des retours positifs :)
3AuroreVendredi 7 Octobre 2016 à 14:485virguillardSamedi 8 Octobre 2016 à 21:10Travail remarquable!! Quelle densité dans les propos. Bravo.
Je prépare la CAPA-SH et tous tes documents me sont très utiles
7ZÉBULONJeudi 8 Décembre 2016 à 20:33Bonjour,
Je trouve ton travail intéressant, je dois rédiger mon projet ULIS et je me demandais si tu avais un modèle commandé par l'inspection ou bien si c'est toi qui as créé ce projet de toute pièce?
Bonjour, non nous n'avons aucun modèle fourni par l'inspection, j'ai donc créé mon projet...
9Mehdi BluesMardi 25 Juillet 2017 à 17:05Bonjour :)
A l'heure de rédiger mon propre projet Ulis, je cherche des bases sur lesquelles m'appuyer et je dois dire que tn modèle est très inspirant et force le respect ! Un grand bravo et un énorme merci pour ce partage, même si je ne suis pas sûr que tu m'aides vraiment à trouver le sommeil ;) Amicalement, Mehdi
Je suis extrêmement touchée par ton commentaire et contente que mon travail puisse t'être utile, après il faut adapter à sa sauce c'est certain.. D'ailleurs je pense peut être le remanier un peu cette année lol ! Encore merci !
11ptite souris.comMercredi 9 Août 2017 à 18:45Je suis suppléante depuis 8 ans maintenant dont 4 années en enseignement spécialisé. A la rentrée j'aurai une classe ULIS dys en collège et je me pose des tas de questions. Ton travail est formidable et va me permettre d'y voir plus clair! Un très grand merci pour ce partage.
Je te remercie pour ton message si positif, cela me touche beaucoup. Je te souhaite bonne chance pour cette rentrée qui sera sans doute très chargée !
Mais de rien ! Je pense que j'arrive enfin à un modèle qui me convient pas trop mal après 3 années de tâtonnement !
15xtelle84Samedi 4 Novembre 2017 à 19:29que dire devant tant de travail, de réflexion et de partage!!!je me pense des questions quant à tes nombreuses co -intervention, qu'y fais tu? quel y est ton rôle?
je suis actuellement en cappei et en poste en ulis college et j'avoue ne pas avoir encore tenter cette modalité d'enseignement.Des conseils??
merci encore
Concernant la co-intervention, en arts plastiques nous avons notre projet. Nous nous partageons les tâches, ma collègue mène plutôt la séance car c'est sa spécialité et souvent on se répartit les élèves pour les accompagner dans les tâches à effectuer. Nos projets nécessitent bien deux adultes avec les manipulations que l'on fait avec les élèves.
Pour l'anglais, on se partage plutôt le travail écrit. Ma collègue prépare des fiches découverte et vocabulaire, moi je m'occupe plutôt du côté évaluations et création de jeux. Ensuite, cela dépend parfois c'est elle parfois moi qui mène plus la séance, ensuite idem on s'occupe ensemble des élèves.
Après ce sont des collègues avec qui je m'entends très bien, c'est donc très facile et super sympa de travailler ensemble :) Mon seul conseil c'est donc de travailler avec des collègues avec qui tu as des affinités, car du coup tout se fait tout seul et avec les élèves ça passe très bien !
-
xtelle84Dimanche 5 Novembre 2017 à 13:00
merci pour ces précieux conseils, je vais tenter l'aventure !!je reviens vers toi si j'ai des questions
bon dimanche
-
Tu as de la chance Kyomie ! Chez moi, le projet avec la collègue d'AP a été arrêté cette année car il n'y avait pas d'heures pour ça....Pour l'anglais comme mes élèves ne peuvent plus suivre au delà de la 6è, j'ai voulu créer un projet d'une heure par semaine avec un collègue. Les profs m'ont répondu: "t'as qu'à demander en segpa, ils sont habilités en anglais." Hé oui, l'idée de l'école inclusive n'est pas encore acceptée par tous... Bises
Oui beaucoup de chance car ce sont deux heures sup accordées par le chef d'établissement ! C'est vraiment top :)
19TempleduJeudi 26 Avril 2018 à 16:0221LeedVendredi 4 Mai 2018 à 18:03Merci infiniment !! Après plusieurs années en EGPA, j'ai un poste en ULIS collège à la rentrée : ton site regorge de documents de qualité qui me permettront de ne pas trop paniquer à la rentrée
23pandoreLundi 11 Juin 2018 à 10:55Merci beaucoup pour tes documents, ils sont très complets et surtout très motivants. Je serai coordo l'année prochaine et ton blog m'aide beaucoup à me projeter.
25FredVendredi 5 Octobre 2018 à 00:0827mtequiSamedi 1er Juin 2019 à 17:32merci pour ce partage. j'ai postulé pour enseigner en Ulis collège mais je dois avouer que je suis un peu perdue !!! ton blog me permets d'y voir un peu plus clair..... merci!!!
Un grand merci à toi, contente si mon blog peut t'être utile ! Et bonne chance pour cette nouvelle aventure en collège :)29corAJeudi 24 Octobre 2019 à 19:38J'appréhendais fortement de devoir faire mon projet du dispositif mais avec ton aide cela va me faire gagner un temps inestimable.
Un grand merci
31NathalieMercredi 26 Août 2020 à 18:09Merci pour tout ce que tu partages, ton site est une mine d'or pour moi qui débute en ULIS collège, MERCI MERCI MERCI
Merci beaucoup Nathalie ! Je vais d'ailleurs bientôt publier une version réactualisée de mon projet :)
331976 vertsMardi 22 Septembre 2020 à 21:1635JvMercredi 7 Octobre 2020 à 14:24Merci beaucoup pour ce partage. Je me suis permis de m'en inspirer largement pour rédiger le mien !37LucieMardi 20 Juillet 2021 à 00:44Merci pour ce partage ! Je réactualise le mien en vue de mon inspection cette année et pouvoir "comparer" nos POF pour enrichir et améliorer le mien, c'est un vrai luxe ! Merci merci !
Bonnes vacances !
-
Jeudi 22 Juillet 2021 à 15:35
-
Ajouter un commentaire
Bravo pour ce travail très complet ! Ç´est très parlant pour une potentielle future collègue !!!!
Bonjour, je trouve dommage que "dispositif" ne soit qu'un mot et pas une réalité concernant l'ULIS que tu décris. D'ailleurs tu parles même de scolarisation en ULIS, ce qui est une aberration. Et l'emploi du temps du dispositif que tu affiches confirme cet état de fait.
J'avoue que ça me met vraiment en colère de voir que l'inclusion n'avance pas parce qu'elle est sapée de l'intérieur par des personnes persuadée de bien faire, certes, mais qui se rassurent en faisant classe à tout prix, comme si sans un EDT avec des cours précis, elles se sentiraient perdues. Et non, je ne suis pas d'accord que ce soit un modèle pour quelqu'un qui débute, c'est plutôt un contre-exemple et ça me navre car c'est ce type de fonctionnement qui fait que des enseignants pensent qu'ils ont leur mot à dire (le droit de refuser !) l'inclusion (scolarisation conviendrait mieux) d'un élève dans leur cours!
Loin de moi l'idée de nier le travail et les supports que tu partages, car c'est tout à ton honneur, mais tu parles d'une classe et pas d'un dispositif. Et je pense qu'en termes d'inclusion, c'est contre-productif!
Désolée pour ce coup de gueule, mais en tant que Jury au CAPPEI, je peux t'assurer que ce type de fonctionnement n'est pas acceptable.
Bonjour @dispositif ULIS, je ne comprends absolument pas ton message et ton "coup de gueule". Déjà jamais je ne parle de classe, que ce soit dans ma pratique, dans mes documents puisque justement j'insiste toujours sur le fait qu'on est un dispositif et non une classe ! Donc dis-moi où j'ai employé ce terme dans mon document (qui entre parenthèse a été validé par mon IEN il y a un mois à mon rdv carrière et qui m'a même demandé le modèle pour l'utiliser dans mon département...). Ensuite, bien entendu que je parle de scolarisation sur le dispositif ULIS ! (le "S" veut quand même dire "Scolaire" !). Je ne suis pas que coordo, je suis enseignante, j'évalue le besoin des élèves, je mets en place des modules d'apprentissage. Je ne vois pas comment faire tourner un dispositif sans faire de maths, français à des élèves qui ne sont pas inclus dans ces matières... Non vraiment, je ne te comprends pas.
D'autre part, où est-ce écrit que les enseignants ont leur mot à dire ? Perso à la rentrée c'est moi qui fait les EDT, et met en place les inclusions. Par contre, évidemment cela peut-être amené à être modifié si je vois (ou mes collègues avec qui je travaille en équipe) que l'élève est en souffrance...
Enfin, je peux aussi te dire que je suis moi-même jury CAPPEI tout comme toi et même tutrice...
Je suis par contre toujours preneuse de conseils, de documents afin de faire évoluer ma pratique. N'hésite pas à m'envoyer par MP ton projet de fonctionnement, afin que je puisse mieux comprendre ta remarque .