• Depuis déjà quelques temps, je souhaitais faire un véritable travail autour du Conte Traditionnel : d'une part parce que je trouve que mes élèves manquent souvent de culture et ne connaissent pas toujours les contes les plus célèbres, mais aussi parce que c'est au programme de 6ème et que même si j'utilise des supports différents, j'essaie de me rapprocher des thèmes étudiés au collège.

    J'ai pas mal tatonné avant de savoir vraiment vers quoi aller, et puis je me suis lancée ! 

     

     Comment je compte m'y prendre ?

    Je pense à la fois travailler sur le conte, en étudiant trois contes traditionnels, tout en planifiant des moments de "Lecture Plaisir" pour enrichir davantage le réseau de mes élèves.

     Pour commencer, je pense faire une petite introduction aux contes en travaillant sur les caractéristiques de quelques contes très courts. Pour cela, j'utiliserais La fiche de découverte de Kalolanea que je trouve très bien conçue ! (j'adapterais un peu à mes élèves...)

     Nous étudierons trois contes en lecture suivie : Cendrillon, le Maitre Chat et Raiponce. Pour chaque conte, les élèves devront remplir une fiche sur la structure et sur les composantes du conte.

     J'utiliserais la fiche synthèse sur la structure du conte de Lutin Bazar qui est aussi très bien élaborée ! (comme toutes ses fiches d'ailleurs)

     En ce qui concerne la production d'écrits, je pense utiliser deux outils :

             Les dés à compter (vous en trouverez sur le site de Lutin Bazar)

              Le tarot de contes (sur le site de Chenapan ou de Mme Ylenia)

     

     Pour chaque conte, vous trouverez le tapuscrit et l'étude de texte, avec en plus des fiches de lecture pour les lecteurs débutants.

     

     Pour ceux qui souhaitent étudier davantage de contes, je vous recommande le site de Klaloaena sur lequel vous trouverez les tapuscrits de 6 contes avec leur exploitation !

     Je vous conseille également d'aller faire un tour sur le site de "l'Age de Classe" sur lequel vous trouverez une exploitation pédagogique pour le conte "La princesse aux petits pois" (dont je me suis largement inspirée pour mes lecteurs débutants) sur 3 niveaux différents pour des CP (ici) et également sur un niveau CE1 () !

     Un petit merci à Orphée que tout le monde connait car j'ai utilisé la trame de ses fiches pédagogiques pour élaborer les miennes !

     


  • Commentaires

    1
    pat
    Lundi 14 Juillet 2014 à 20:19

    Bravo pour tout ce travail et merci pour tout ce partage c'est formidable. J'étais intéressée par le tapuscrit cendrillon pour les débutants mais je n'arrive pas à charger le PDF et quand j'ouvre le doc word, c'est tout désorganisé (j'ai pourtant word 2010), si on peut mdonner une indication pour comment faire? Encore merci et bravo en tout cas pour ces fiches. Un travail colossal.

    2
    Lundi 14 Juillet 2014 à 20:49

    Bonsoir, merci à vous ! Effectivement j'ai mis deux fois le lien pour le format word, je vais rectifier cela demain et mettre le lien pdf. Pour ouvrir correctement le doc word il faut télécharger (gratuitement ) les polices d'écriture que j'utilise, la plupart sont sur mon site, ou bien il vous suffit de taper le nom de la police sur Google et vous la trouverez rapidement...j'espère que vous arriverez à ce que vous voulez :)

    3
    Lundi 14 Juillet 2014 à 21:18

    C'est bon tu devrais pouvoir charger le tapuscrit en pdf ! 

    4
    pat
    Lundi 14 Juillet 2014 à 21:18

    jverrai demain avec le pdf alors ;) , mais franchement bravo, c'est super!!! Je travaille beaucoup avec les contes, j'achète les livres, mais avec les "tapuscrits", c'est + économique et les élèves peuvent garder ça dans leur cahier de lecture, je trouve ça vraiment top :) Sans parler du travail de différenciation qui est top :) J'ai découvert votre site via la CPB sur facebook, une mine d'or!!!

     

    5
    pat
    Lundi 14 Juillet 2014 à 21:20

    super ça marche, jviens de faire l'essai du coup ;) Merci encore :) :) :)

     

    6
    Lundi 14 Juillet 2014 à 21:22

    Contente que ça marche ! Et merci pour votre soutien qui me touche beaucoup. !

    7
    pat
    Lundi 14 Juillet 2014 à 21:25

    Merci à vous pour tout ce travail et ce partage. Vraiment super! Je suis aussi dans l'ASH, je partagerai votre site à mes collègues en formation comme moi, il y a vraiment tout plein d'idées à piocher et qu'on peut à loisir "rebidouiller" à sa sauce. MERCI :)

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :