-
Tapuscrits et Fiches de Lecture
Tous les fichiers sont présentés de la même façon:
Les différentes étapes du voyage d'Ulysse, avec des textes adaptés pour les élèves.
L'étude du texte avec la carte du voyage d'Ulysse à compléter, des questions de compréhension, mais aussi des exercices de grammaire ou de vocabulaire.
(Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez trouver les textes sur lesquels je me suis basée sur le site de l'Académie de Versailles ICI ou bien cliquer sur l'image pour découvrir l'ouvrage)
ETAPE N°1 : LES MANGEURS DE LOTUS
Niveau 1 (lecteurs débutants) Niveau 2 (lecteurs plus confirmés)
ETAPE N°2 : L'ANTRE DU CYCLOPE (4 textes)
Niveau 1 (lecteurs débutants) Niveau 2 (lecteurs plus confirmés)
ETAPE N°3 : EOLE, LE MAITRE DES VENTS
Niveau 1 (lecteurs débutants) Niveau 2 (lecteurs plus confirmés)
ETAPE N°4 : LES TERRIBLES GEANTS
Niveau 1 (lecteurs débutants) Niveau 2 (lecteurs plus confirmés)
ETAPE N°5 : CIRCE L'ENCHANTERESSE
Niveau 1 (lecteurs débutants) Niveau 2 (lecteurs plus confirmés)
ETAPE N°6 : AU ROYAUME DES MORTS
Niveau 1 (lecteurs débutants) Niveau 2 (lecteurs plus confirmés)
ETAPE N°7 : LE CHANT DES SIRENES
Niveau 1 (lecteurs débutants) Niveau 2 (lecteurs plus confirmés)
ETAPE N°8 : CHARYBDE ET SCYLLA
Niveau 1 (lecteurs débutants) Niveau 2 (lecteurs plus confirmés)
ETAPE N°9 : LES TROUPEAUX DU DIEU SOLEIL
Niveau 1 (lecteurs débutants) Niveau 2 (lecteurs plus confirmés)
ETAPE N°10 : LES PROJETS DE TELEMAQUE
Niveau 1 (lecteurs débutants) Niveau 2 (lecteurs plus confirmés)
ETAPE N°11 : LE RADEAU D'ULYSSE
Niveau 1 (lecteurs débutants) Niveau 2 (lecteurs plus confirmés)
ETAPE N°12 : NAUSICAA
Niveau 1 (lecteurs débutants) Niveau 2 (lecteurs plus confirmés)
ETAPE N°13 : LE RETOUR A ITHAQUE
Niveau 1 (lecteurs débutants) Niveau 2 (lecteurs plus confirmés)
ETAPE N°14 : ULYSSE TROUVE UN AMI
Niveau 1 (lecteurs débutants) Niveau 2 (lecteurs plus confirmés)
ETAPE N°15 : TELEMAQUE RECONNAIT SON PERE
Niveau 1 (lecteurs débutants) Niveau 2 (lecteurs plus confirmés)
ETAPE N°16 : PREPARATIFS DE BATAILLE
Niveau 1 (lecteurs débutants) Niveau 2 (lecteurs plus confirmés)
ETAPE N°17 : L'ARC D'ULYSSE
Niveau 1 (lecteurs débutants) Niveau 2 (lecteurs plus confirmés)
ETAPE N°18 : LA FIN DES PRETENDANTS
Niveau 1 (lecteurs débutants) Niveau 2 (lecteurs plus confirmés)
ETAPE N°19 : LA PAIX
Niveau 1 (lecteurs débutants) Niveau 2 (lecteurs plus confirmés)
Tags : odyssée, iliade, homère, lecture, compréhension, textes, adaptés, ulis, français, compréhension, ulysse
-
Commentaires
ça fait pas longtemps que j'ai découvert ton site et c'est vraiment bien.
Je pense me servir de tes fichiers sur l'Odyssée avec mes grands ados de l'ITEP.
Je voulais savoir si en plus de leur fiche de lecture, tu leurs lis le livre en lecture offerte ? Si oui, tu utilises quelle édition ?
Merci pour toutes ces ressources.
Coucou, alors je commence à étudier l'œuvre juste après les vacances. J'utilise les textes adaptés mis en ligne sur l'académie de Besançon.
Concernant la lecture offerte, je compte étudier avec eux toute l'épopée d'Ulysse donc je ne relis pas l'œuvre qu'on étude déjà, de plus le fait de fonctionner en dispositif sur l'ulis ne m'offre pas vraiment l'occasion de faire de la "lecture offerte" comme je pourrais le faire dans une classe plus classique :)
j'espere avoir répondu à tes questions :)
5mymy92Dimanche 13 Décembre 2015 à 16:11Bonjour,
Merci pour ce travail ! Par contre pour l'étape 1, les deux PDF sont les mêmes...je n'arrive donc pas à avoir accès au PDF pour les débutants.
7maryseJeudi 31 Décembre 2015 à 11:59bonjour,
Tout d'abord bravo pour votre travail, c'est une vraie mine d'or!
Je suis allée sur le site de l'académie de Besançon mais, hélas, je n'arrive pas à trouver le lien vers les textes adaptés. Pourriez-vous m'indiquer plus précisément où vous les avez trouvés.
Cordialement
Bonjour, merci pour ton commentaire. Effectivement c'est une erreur de ma part, les textes proviennent de l'académie de Versailles. J'ai donc rajouté un lien pour y accéder au début de ma rubrique :)
9djenny.99Samedi 30 Janvier 2016 à 21:1310celine01340Samedi 13 Août 2016 à 11:55Bonjour,
Merci BEAUCOUP pour le partage de ton travail. Je serais en Ulis collège à la rentrée (après 8 ans de CP) et grâce à toi, je commence à y voir un peu plus clair. Je n'ai pas eu beaucoup de réponses à mes questions vu que j'ai su pour mon poste vers le 15 juillet. Il reste 3 semaines avant la rentrée et je ne sais pas quoi faire pour chaque niveau alors que j'aimerais préparer concrètement ce qu'ils vont faire la première semaine au moins ! Mais je ne sais pas par quoi commencer, je ne voudrais pas les mettre en échec ni viser trop bas. Je pensais commencer par des évaluations diagnostiques mais ensuite je suis perdue. Par quoi commences-tu ? Si je comprends ta démarche, tu fais un projet commun en littérature et tu adaptes le travail à chacun. Fais-tu pareil en EDL ? Merci encore.
Coucou, pour la rentrée je m'appuie d'abord sur les compte-rendus des ESS afin d'avoir une idée très globale du niveau de l'élève et donc du livret d'évaluation que je proposerais. La première semaine, tu peux faire des études de texte de rentrée, un jeu de piste dans le collège pour apprendre à se repérer, une fiche de présentation, des défis maths par exemple. Moi maintenant je me mets rapidement dans le bain, surtout pour les élèves que j'ai maintenant depuis 2/3 ans. Je ne fais des évals diagnostiques que pour les élèves que je ne connais pas.
Concernant la littérature, cela dépend. L'année dernière j'ai fais un projet commun différencié sur l'Odyssée, l'année d'avant je travaillais sur deux choses différentes en lecture selon le niveau des élèves. L'année prochaine, je pense faire un "mix" des deux !
En EDL, je ne fais pas pareil car les niveaux sont vraiment différents. Donc là j'ai vraiment une progression différente selon les groupes d'élèves. Mais cela change chaque année, car l'année prochaine je vais pouvoir commencer à faire des choses en commun et à différencier un peu sans faire des progressions complètement différentes.
C'est aussi la richesse de l'ULIS et du spécialisé en général.. Chaque année, on s'adapte aux élèves, rien n'est figé et le fonctionnement n'est jamais le même d'une année sur l'autre.
Le plus important pour la rentrée, cela va être de déterminer les emplois du temps de chacun de tes élèves puis de faire ton propre emploi du temps, de gérer les inclusions. C'est un gros boulot d'organisation mais ensuite tu pourras souffler un peu.. donc ne t'inquiète pas si tu as l'impression que ça "part dans tous les sens" car une fois que les emplois du temps commencent à être bien établis, cela devient beaucoup plus facile...
N'hésite pas à me contacter par MP via la rubrique "contacts" si tu as d'autres questions !!B Bon courage pour cette nouvelle expérience qui, comme tu le verras, est vraiment très enrichissante :)
-
celine01340Samedi 13 Août 2016 à 13:46
Merci d'avoir pris le temps de me répondre (et si vite en plus). Je suis tellement impatiente d'y être et en même temps j'ai peur d'être débordée. Je dois voir les dossiers des élèves quand le collège rouvrira ses portes. Merci pour tes réponses, elles me rassurent énormément. J'ai enfin un pied dans le spécialisé mais il y a tellement de choses que je ne maitrise pas.
Bonne continuation à toi...
-
12PascalVendredi 21 Octobre 2016 à 10:37Merci de partager ce travail monumental. Je vais l'utiliser avec mes ULIS. Merci merci merci !!!
14plumeMardi 7 Février 2017 à 22:3116lilibel19Vendredi 14 Avril 2017 à 12:3718adrienSamedi 30 Décembre 2017 à 14:4919AliceJeudi 8 Février 2018 à 15:3821clairemelDimanche 5 Mai 2019 à 03:02Bonjour,merci beaucoup pour ton partage. Je suis en ULIS collège, je vais tenter cette étude de lecture avec mon groupe lecteur. Je pense faire 5 étapes tout au plus. BRAVO et Merci encore!
23estelleLundi 4 Novembre 2019 à 10:22Super boulot, merci! Je vais utiliser ça en lecture offerte pour commencer, pour essayer "d'appâter" et d’intéresser des ados en rupture scolaire en IME.
25PascaleVendredi 24 Janvier 2020 à 15:1527ZazouMardi 19 Mai 2020 à 08:49Un immense merci pour ton travail. Quel boulot!!!!Avec l'école à distance et sur site... dur. Du coup tes textes vont bien aider ceux qui n'auront pas le livre. Merci encore!!!!
Merci beaucoup et bon courage pour le travail sur site et à distance, c'est effectivement très chronophage : :)
29dainaVendredi 26 Juin 2020 à 01:3630BlandineSamedi 5 Septembre 2020 à 15:56Bonjour,
Je début en Ulis collège, et tes ressources vont m'être d'une très grande aide!! un grand merci! En revanche la question que je me pose c'est: est-ce que ça ne fait pas un peu beaucoup 19 textes? comment fais-tu? un par semaine? en gros ça fait l'année limite ?Merci pour ta réponse!
32juliaVendredi 30 Octobre 2020 à 21:3434FrédéricJeudi 12 Novembre 2020 à 09:14Merci ! et je suis en train cette année de revoir un peu tout cela, de créer tout un dossier sur l'Odyssée. Je mettrais sans doute cela en ligne l'été prochain ! A suivre...
36coraMardi 24 Novembre 2020 à 11:28Merci pour ce superbe travail toujours aussi chouette de découvrir ton travail. J'ai toujours l'impression de me sentir moins seule en ULIS collège.
Encore merci à toi pour tes partages
38PierreMercredi 9 Décembre 2020 à 17:1440AnaiisVendredi 22 Janvier à 07:17Merci pour ce fabuleux travail. Je travaille sur la mythologie avec mes CE1-CM2 cette année et ces textes sur l'Odyssée seront superbes pour mes CM2 !!
Super contente ! Et là je suis en train de tout reprendre cette année, je recrée un niveau intermédiaire de texte et de questions, j'ai également fait un dossier avec les cartes mentales. Je pense tout mettre à jour à la fin de l'année scolaire car je fais petit à petit !
42BarbaraJeudi 18 Février à 20:27Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Waouh !
BRAVO pour tout ce travail et MERCI pour ce partage!