•  

      VOICI DES LIENS POUR L'ASH !

     

    - CAPA-SH option D (des ressources pour l'examen !)

    - CAPA-SH option E (des ressources pour l'option E, le site de mon amie Jeanne !)

    - L'incontournable site de Daniel Calin

    - Handiscol

    - Les cartes heuristiques

    - La mallette d'ULIS

    - ASH 74

    - ASH 92

    - Côté profs "ASH"

    Cenicienta

    - Troubles Neuro-Visuels (informations, témoignages et adaptations pédagogiques)

    - Fantadys (Blog d'une maman avec pleins de ressources pour les troubles dys !)

    - La CLIS de Méroute (de nombreuses ressources !)

    - Le Blog d'Onaya (CLIS)

    - Dys é moi Zazou (Blog dédiés à l'ensemble des troubles dys)

    - Le livre de Sapienta (SEGPA)

    - La classe de Charlotte (CLIS)

    - Le Blog de Julia (ULIS)

    - Exercer en CLIS, IME, UPI

    - Fiches de Prép CLIS

    - Cartable de CLIS et IME

    - Ritamoutarde (CLIS)

     


    4 commentaires
  •   SITES PRATIQUES

    - Le Blog de Jack Koch, auteur de dessins humoristiques sur le métier de professeur

    - Le Forum des Enseignants du Primaire

    - SitesPE, l'annuaire des sites pour les professeurs des écoles

    - Stefan

    - Le Bulletin de la PMEV

    - Le site de l'OCCE pour la Coopération

    - OrthoEditions (de nombreuses images séquentielles !)

    - Banque d'images du grand monde du préscolaire

    - Scléra Picto

    - Classe TICE (des idées d'activités TICE dans tous les domaines)

    - Trukastuss (des liens pour tous les domaines)

    - L'école des Juliettes

    - La Pomme Verte

    - Site pour créer ses bannières d'écriture

    - Générateur de feuilles lignées

    - Banque d'outil d'aide à l'évaluation diagnostique

    - Des poésies par thème

     

      DES BLOGS A NE PAS MANQUER !

    - Chez Lutin Bazar (tous les cycles)

    - Chez Charivari (tous les cycles)

    - Orphéecole (tous les cycles)

    - Mon école par Orphys ( tous cycles)

    - Bout de Gomme (cycles 2 et 3)

    - A vos Cahiers ! (maths cycles 2 et 3)

    - Chez Maliluno (cycle 2)

    - Le blog de Cenicienta (cycle 3)

    - L'univers de ma classe (cycle 3)

    - Le net des cartables (tous cycles)

    - Les coccinelles (cycle 2)

    - Professeur Phifix (cycles 2 et 3)

    - La petite Souris (cycle 2)

    - Chez Moustache (maternelle)

    - La classe bleue (cycles 2 et 3)

    - Les tiroirs de Céline (cycle 3)

    - LiliPomme (cycle 2)

    - La Classe de Stefany (cycles 2 et 3)

    - Le petit cartable de Sanleane (cycle 2)

    - Les Loustiks (cycle 3)

    - La Grande Maikresse (cycles 2 et 3)

    - Saperlipopette (cycle 2)

    - Petit Caillou (cycles 2 et 3)

    Le cartable de Prune (cycles 2 et 3)

    - Chez David (cycle 3)

    - Pépinette à l'école (cycle 2)

    - Instit 90 (maths cycle 3)

    - Jean-Louis Sigrist (mathématiques tous niveaux)

    - Estelle Docs (tous niveaux)

    - Trousse Papillons (idées, ateliers et jeux)

     


    votre commentaire
  • Ahhh.. L'examen du CAPA-SH.. Une année de folie, de stress, de boulot intense !!! Mais une année aussi enrichissante. Pour ma part, je garde un excellent souvenir de ma promo, notamment de notre groupe du 27 !! Je dirais même que je leur dois ma réussite, car mes collègues m'ont sans doute plus apporté que l'ensemble de la formation...

    Si vous souhaitez plus de détails sur l'ensemble de la formation, j'ai créé un petit site durant mon année de stagiaire capa-sh option D. Cliquez sur notre Blason pour accéder au site internet :

     

     

     


    6 commentaires
  •  

    Je vais essayer de vous résumer le concept du conseil coopératif. Vous trouverez plus de détails dans la fiche de déroulement ainsi que dans mon mémoire de CAPA-SH dans la rubrique du même nom.

    J'ai réfléchi au concept de coopération durant mon année de formation, car, dans ma classe, je me retrouvais quotidennement confrontée à des problèmes d'esprit d'équipe, de travail en groupe. En effet, mes élèves avaient beaucoup de mal à travailler en eux de manière harmonieuse, et encore plus de mal à travailler avec des élèves d'autres classes.

    Durant toute une année, j'ai expérimenté de nombreux outils, et à partir des mes lectures et des ressources internet j'ai essayé de concevoir les miens, afin qu'ils puissent répondre au mieux aux besoins de mes élèves.

    J'ai donc mis en place des activités pour "apprendre à se connaitre", pour développer un esprit de groupe. J'ai travaillé sur le plan de la classe avec mes élèves, afin d'arriver à revoir avec eux la disposition des tables et des chaises afin qu'ils puissent travailler ensemble. Nous avons réfléchit au mot coopération à partir du manga "Naruto". J'ai également proposé des petits défis à réaliser chaque semaine. Enfin, j'ai mis en place un conseil d'élèves, que nous avons appelé "conseil coopératif". Ces activités sont détaillées plus bas.

    Les résultats ont vraiment été significatifs : à la fin de l'année, mes élèves travaillaient sans soucis en équipe, que ce soit par affinité ou imposé par moi-même. Ils s'étaient parfaitement approprié l'outil des fiches à remplir pour le conseil, et étaient volontaires lors des échanges oraux (ce qui n'est pas mince affaire dans le spécialisé !).

    J'ai vraiment adoré mettre tout ça en place ! Je pense qu'il y a encore beaucoup à faire. Ma collègue a continué ce projet l'année suivante avec des adolescents plus âgés, en travaillant la coopération à partir de l'EPS, notamment l'activité du Kin-Ball. C'était vraiment intéressant !

    Voilà, j'ai fait tout mon mémoire là-dessus, je n'épiloguerais donc pas mais je le mets en ligne si vous souhaitez le consulter pour avoir tous les détails. Vous y trouverez également tous les sites ressources que j'ai utilisé. Bonne Lecture !

     

                                 DEUX ACTIVITES POUR DEMARRER L'ANNEE

      La première, "Star d'un jour" : Chaque élève a son étoile, avec son prénom écrit au milieu. Il doit se promener en classe et demander à un autre élève de lui dire une qualité qu'il note sur son étoile. A la fin, lorsqque toutes les étoiles sont remplies, on les affiche dans la classe ! Voici une photo de notre affiche avec le lien de l'activité à imprimer.

                                                            

    affiche star d'un jour 

         Fiche Activité "Star d'un jour"           logo odf       logo word

     

    La deuxième, "Trouve quelqu'un qui te ressemble" : Chaque élève a une petite fiche à remplir, donnant divers renseignements sur lui-même. Une fois remplie, il doit trouver, pour chaque item, un autre élève ayant la même réponse que lui et le faire signer sur sa fiche.

     

       Fiche activité "Trouve quelqu'un qui te ressemble"         logo odf       logo word

     

     

      LES "DEFIS"

    Chaque semaine, chaque élève avait un petit défi coopératif à réaliser. Une fois ce défi réussi, il devait inscrire la date de réussite de son défi sur sa fiche de suivi, le but étant d'avoir réussi tous ses défis. On peut même en ajouter de nouveaux au fur-et-à mesure de l'année. Voici une photo de l'affichage des défis dans la classe, avec la grille d'évaluation à remplir par l'élève et les étiquettes pour les défis.

      

                           affiche défis

     

          Etiquettes pour les défis                                     Grille pour l'élève

                logo odf    logo word                                            logo odf    logo word

                                               

     LE MOT "COOPERER"

    Pour donner du sens au mot "Coopération", nous avons visionné les épisodes 2 et 3 du manga "Naruto". Dans ces 2 épisodes, 3 jeunes ninjas se retrouvent dans la même équipe et doivent passer une épreuve. Au début, ils se battent chacun de leur côté, pour finalement comprendre que ce n'est que en coopérant qu'ils pourront réussir.

    C'est un support qui a bien plu à mes élèves, qui sont adolescents. Et surtout, il fallait que ce soit parlant pour eux, car ce sont souvent des concepts difficiles à leur faire passer.

    Une fois ces séances terminées, nous avons élaboré une affiche sur le mot "Coopérer" qui est resté dans notre classe durant toute l'année !

    affiche coopérer


     

      LE CONSEIL COOPERATIF 

    Le principe est à peu près le même que celui d'un conseil d'élèves : nous partons de fiches remplies par les élèves durant la semaine, (je félicite, j'ai un problème j'ai une idée) pour résoudre les problèmes rencontrés durant la semaine et proposer des idées pour la classe. Au fur et à mesure,les élèves se sont approprié l'outil des fiches à remplir, étaient de plus en plus volontaires lors des échanges oraux (ce qui n'est pas mince affaire dans le spécialisé !) ainsi que pour prendre les responsabilités des rôles de "président" et de "secrétaire". Pour mes élèves non lecteurs, je les aidais dans leur rôle de secrétaire.

    Je vous détaille le déroulement et les objectifs du Conseil Coopératif dans ma fiche ci-dessous. Je joints également les fiches à remplir "Je Félicite, J'ai un problème, J'ai une idée", ainsi que la fiche type pour un compte-rendu de Conseil.

     

      Déroulement du Conseil          Fiches à remplir           Fiche compte-rendu

     image déroulement conseil      image fiches remplir      image compte rendu    

         logo odf    logo word                logo odf      logo word              logo odf     logo word 

      

      LES PROGRES DE L'ELEVE 

    Afin que chaque élève soit acteur de ses apprentissages et progrès, j'ai également mis en place une petite fiche de suivi à remplir par l'élève et l'enseignant. Cela permet de voir les progrès accomplis et à accomplir. J'ai fais 3 niveaux de fiches, une pour des élèves non lecteurs avec des pictos, une autre pour les mi-lecteurs avec des pictos et de l'écriture, et une dernière sans pictos pour les lecteurs.

        Fiche non lecteurs      Fiche lecteurs débutants     Fiche lecteurs confirmés

     image non lecteurs     image lecteurs débutants     image lecteurs confirmés

        logo odf     logo word              logo odf     logo word              logo odf     logo word    

    Voilà !! Je vous conseille vraiment d'essayer vous verrez, les élèves se prennent vite au jeu et nous aussi !

     


    20 commentaires
  • Etude du livre "Le buveur d'encre", vraiment sympa à faire avec des jeunes de niveau cycle 3. Ils accrochent tout de suite à l'histoire, certains s'identifient bien au personnage principal.

     Merci à ma petite maman (instit en cycle 3) maintenant à la retraite pour tous ces documents, ainsi qu'a VIRGINIE pour les tapuscrits DYS !

     

    Le buveur d'encre

     

               La séquence d'étude du livre                         Le tapuscrit

                image séquence buveur encre                  image tapuscrit buveur encre

                      logo pdf      logo word                             logo pdf      logo word 

     

               Les fiches de lecture suivie             Le tableau d'étude des personnages

                image questions buveur encre                  image tableau persos buveur encre

                     logo pdf      logo word                              logo pdf      logo word

     

    Voici le tapuscrit du Buveur d'Encre (dont vous trouverez l'exploitation dans la rubrique "Récit Policier) mis en page par VIRGINIE spécifiquement pour des élèves dys.

    Merci beaucoup à elle pour avoir pris le temps de mettre en forme ce texte, mais aussi d'accepter de le partager  !

     

            Tapuscrit Dys VIRGINIE                         Tapuscrit Dys VIRGINIE  

                (version surlignée)                             (+couleurs pour les sons complexes)

           image tapuscrit buveur encore surligné                image tapuscrit buveur encore surligné et couleurs

                logo pdf       logo word                                  logo pdf       logo word    

     


    24 commentaires