• Progressions / Programmations en ULIS (programmes 2016)

    Je vous propose ici mes progressions/programmations pour l'année 2017/2018, faites à partir des nouveaux programmes 2016, pour les matières que j'enseigne au sein du dispositif ULIS.

    NB : Les lettres dans les compétences correspondent aux prénoms des élèves concernés...

     

     PROGRESSIONS/PROGRAMMATION EN FRANCAIS

     Ayant des élèves de niveaux différents, même dans les matières, les compétences sont à cheval entre le cycle 2 et le cycle 3 !

    Pour la programmation, j'ai choisi celle de l'un de mes groupes de niveau à cheval entre les cycles 2 et 3. Il n'y a pour l'instant que la première période, je ne rédige pas toutes les périodes à l'avance car cela peut vite évoluer dans l'année.

     

      Comprendre et s'exprimer à l'oral                 Lecture / Compréhension  

     image progression langage oral        image progression lecture comp

              logo pdf       logo word                                logo pdf       logo word     

     

         Ecriture / Production d'écrits                      Etude de la langue

    image progression écrit         image progression EDL

              logo pdf       logo word                                logo pdf       logo word   

     

               Programmation Groupe 2 période 1            

      image programmation français G2P1       

                                        logo pdf             logo word

     

     

      PROGRESSION/PROGRAMMATION EN MATHEMATIQUES

     Je partage ici la progression/programmation pour l'un de mes trois groupes de niveau, à cheval sur les cycles 2 et 3 !

        Progression mathématiques (G2)              Programmation mathématiques (G2) 

     image progression maths        image programmation maths

              logo pdf       logo word                                logo pdf       logo word     

     

     

        PROGRESSION/PROGRAMMATION EN ANGLAIS

     Un document unique regroupant à la fois les compétences et la programmation sur l'année pour l'anglais ! La progression est plus allégée qu'une classe ordinaire puisque je n'ai qu'une heure par semaine avec les élèves...

    image progression anglais  

                                          logo pdf          logo word     

     

     

        PROGRAMMATION EN HISTOIRE-GEO-IMC

     Une programmation simple et plus allégée qu'une classe ordinaire puisque je n'ai qu'une heure par semaine avec les élèves...

    image programmation HGIMC  

                                          logo pdf          logo word     

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    CALFIN
    Vendredi 18 Août à 17:29

    un grand merci pour ce partage. Je débute en ULIS collège et c'est difficile de faire des progressions quand on ne connaît pas les élèves. Tu les connais tous pour prévoir déjà tes groupes et les compétences travaillées? J'ai beaucoup de mal à me projeter et préparer des progressions. Aurais-tu des conseils? Merci

      • Samedi 26 Août à 16:03

        Salut ! Non cette année j'ai 5 nouveaux. Donc je prévois quand même mes groupes à partir des infos que j'ai déjà (GEVASCo, rencontres avec les familles fin juin/début juillet). Et je remodifie les groupes si nécessaires. Mais je suis sûre des niveaux de chaque groupe par contre :) Quand tu ne connais aucun élève, tu peux toujours cibler un travail niveau cycle 2 (CE1/CE2) tu auras toujours une majorité d'élèves dans ces niveaux surtout si tu as des nouveaux... 

        J'espère avoir répondu à ta question en tout cas, bon courage à toi !

    2
    MH
    Samedi 26 Août à 14:45

    Bravo pour ton travail. Etant affectée sur ce nouveau poste, j'attends de faire mes éva diag pour faire mes tableaux mais ta présentation va beaucoup m'aider dans quelque temps ! Encore merci pour le partage.

    3
    Samedi 26 Août à 16:04

    Contente que ça te plaise ! Merci beaucoup pour ton commentaire !

    4
    CALFIN
    Dimanche 27 Août à 16:58

    tu as parfaitement répondu à ma question...Je me suis basée sur ton travail pour élaborer une programmation qui évoluera dès que j'en saurai un peu plus mais c'est une base qui me guide sur la démarche à adopter...MERCI!!

     

    5
    Lundi 28 Août à 11:11

    Genial ! Merci à toi, bonne chance pour tes programmations !

    6
    Gary
    Mardi 29 Août à 21:45

    Bonsoir,

    Je voulais d'abord vous remercier pour ce travail. J'arrive en ULIS collège à la rentrée et je suis perdu. J'essaye d'orienter mon travail avec ce que je trouve, encore faut-il faire le tri. Je voulais savoir, vos progressions en EDL, c'est pour l'année? Sur une période, j'ai l'impression que ça fait beaucoup. En vous remerciant par avance pour votre réponse.

      • Mardi 29 Août à 22:46

        La progression c'est pour l'année. Apres la programmation avec l'orthographe, La lecture, l'ESL c'est pour la première période :)

        En espérant avoir répondu à ta question..

    7
    Gary
    Mardi 29 Août à 22:11

    En réfléchissant un peu, j'ai compris que c'était à l'année mais que ça correspondait aux difficultés d'une partie de vos élèves.

    Merci à vous pour votre travail.

      • Mardi 29 Août à 22:47

        Ah je viens de lire ton message après avoir répondu au précédent lol...

        Merci à toi en tout cas pour tes encouragements !

    8
    Saltimboca
    Dimanche 10 Septembre à 11:07

    Bonjour Kyomie, 

    Je vois que tu prévois d'utiliser l'échelle MELS pour l'orthographe.. mais tu pars sur quelle année? La 1ère ou la 2ème?  Merci de ton retour

    9
    Dimanche 10 Septembre à 11:12

    Salut ! Alors moi j'étais partie sur année 2 et 3 ! Ça faisait un niveau ce1/ce2 globalement.. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :