-
Plan de travail des inclusions
Je propose ici une fiche que je commence à mettre en place, afin de suivre les devoirs dans les inclusions de mes élèves. J'imprime chaque fiche en couleurs, les plastifie pour chaque élève du dispositif, puis enfin je les accroche dans un coin spécifique de la classe.
Le principe :
Tous les jours ou dès que cela est possible, les élèves inscrivent au feutre velleda leurs devoirs dans leurs inclusions. Dans leur emploi du temps, un ou plusieurs créneaux que je nomme "PDT" (Plan de travail) est prévu pour faire ces devoirs. Les élèves doivent donc prévoir les cahiers ou manuels nécessaires pour faire leur travail dans telle ou telle matière et l'amener le jour où ils ont leur créneau "PDT" sur leur emploi du temps.
Une fois le travail effectué, il est effacé de la fiche plastifiée.
L'intérêt de ce type de fonctionnement :
Cela permet aux élèves d'apprendre à s'organiser, à prévoir leur travail mais aussi le matériel nécessaire à ce travail.
Cela me permet de leur apporter de l'aide pour leurs devoirs, de me rendre mieux compte des difficultés qu'ils peuvent rencontrer afin d'adapter au mieux leur travail et leurs évaluations avec les professeurs du collège. Cela me permet aussi d'avoir une vue plus globale du travail effectué dans les inclusions.
Un grand merci à BEATRICE, ma collègue ULIS de Beuzeville, qui la première a eu cette brillante idée et m'a donné envie de me lancer cette année !
Fiche "Plan de travail" pour les inclusions
Tags : ulis, plan, travail, suivi, inclusions, fiche, devoirs
-
Commentaires
3ewyzaLundi 28 Août 2017 à 16:46Super partage. Merci à toi. Je réfléchis à le mettre en place en cette rentrée!!! Avec un an de recul, as-tu trouvé cet outil efficace, facile à utiliser pour les élèves (pas trop contraignant)?
Salut ! Oui les élèves n'ont eu aucun soucis pour se l'approprier ! La difficulté c'est de gérer les moments où ils peuvent écrire dessus.. Ca bouge tellement chaque heure que si moi je n'y pense pas eux ne vont pas le faire spontanément...
-
ewyzaLundi 28 Août 2017 à 18:47
Merci pour ta réponse si rapide! Oui en effet ce mouvement perpétuelle à chaque heure est difficile à gérer et tellement de choses à penser à chaque heure pour chacun... Et bien je crois que je vais tester
. Je te dirai après expérimentation...
-
ewyzaLundi 28 Août 2017 à 20:55
mouvement perpétuel, pardon
-
Lundi 28 Août 2017 à 21:15
-
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Super document et super idée, merci beaucoup !