• Les Egalidés

    Il y a trois mois, j'ai été contactée via ma page facebook par Stéphane, CPE, qui souhaitait me faire découvrir un jeu qu'il a créé avec un ami, dont l'objectif est d'apprendre et/ou de réviser les tables de multiplication de manière ludique.

    L'apprentissage des tables de multiplication est particulièrement difficile avec des élèves en difficulté ou en situation de handicap. Le "par coeur" n'est pas possible, et il est important de passer par le jeu pour cet apprentissage... Surtout avec des ados qui entendent parler des tables depuis déjà longtemps !

    C'est donc avec plaisir que j'ai accepté, et cela tombait bien j'allais travailler la multiplication sur la fin d'année avec un groupe d'élèves !

     

    Le pack proposé était le suivant : Le jeu 6x6 + le jeu 6x9 + la piste de jeu

    (Cliquer sur l'image pour accéder directement au site de l'éditeur "Les Editions du Pied qui commercialise le jeu !)

    image égalidés1

     

     EN QUOI CONSISTE LE JEU ?

     Avec les dés 6x6 : Il suffit de lancer les dés, l'élève note sa réponse sur sa feuille et note ensuite le résultat donné par les dés. Tout simple, cela permet de revoir en s'amusant les tables jusqu'à 6 mais aussi de suivre les progrès de l'élèves en mettant en place, par exemple, un "carnet de progrès".

     Avec les dés 6x9 : 

     1er fonctionnement : Comme les dés 6x6 (en utilisant 2 dés sur les 3), mais pour toutes les tables.

     2ème fonctionnement (plus complexe) : Le principe est un peu celui du "Compte est bon". L'enseignant annonce un nombre, et l'élève a le droit à 3 tirages pour trouver le compte exact ou s'en approcher le plus possible. A chaque tirage, l'élève choisit les dès qu'il souhaite garder et peut utiliser l'addition, soustraction ou multiplication. L'élève qui trouve le résultat correct ou le plus proche est gagnant.

    Mais la règle ne s'arrête pas là. Pendant que le joueur adverse effectue ses tirages, l'élève peut observer et essayer aussi de trouver une "Egalidé" avant lui !

     

    Vous pouvez trouver la règle plus détaillée ainsi que des exemples sur la fiche ci-dessous :

    image RDG Egalidés

    Et voici une photo de la grille des "tirages" :

    image tirages Egalidés

     

    Les avantages de ce jeu :

    Le côté "magique" des dés : Mes élèves étaient bluffés qu'ils arrivent à avoir le résultat de toutes les tables "affiché" sur les dés quelque soit le tirage !

    → Le côté ludique du jeu : Ils n'ont pas vraiment l'impression de "travailler" (surtout en collège où les exigences sont nombreuses et où on laisse peu la place au jeu pour apprendre !). Avec des ados, c'est donc une très bonne approche !

    → Les jeux peuvent être facilement utilisés en classe, les élèves peuvent rapidement évoluer dessus de manière autonome

    → La possibilité de différencier le jeu selon les objectifs que l'on souhaite atteindre avec les élèves (nombre attendu, opérations possibles, ...)

     

    Je n'ai pas encore testé sur le long terme, n'ayant eu que quelques séances. Mais c'est un petit jeu qu'il me semble intéressant d'avoir en stock dans sa classe, quelque soit le type d'élèves ! 


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 15 Août à 15:11

    Bonjour, merci beaucoup pour votre relai sur le net; cela est très important pour nous pour nous faire connaître. Connaissant assez bien les élèves de l'enseignement spécialisé (pour des raisons aussi bien professionnelles que personnelles), je sais à quel point une approche ludique des apprentissages peut être un facteur facilitant. Il est donc très réjouissant de voir que vos élèves ont été bluffés par nos dés "magiques". J'espère qu'il leur seront de nouveau très utiles dés la rentrée prochaine.

    N'hésitez pas à reprendre contact pour des échanges d'infos ou des retours d'expérience, cela est toujours enrichissant.

    Bonne fin de vacances et merci encore pour votre partage et votre travail.

    Cordialement, Stéphane Goossens des éditions du pied (et non les maisons du pied!)

    http://lesdesquimultiplient.com/

    2
    Mardi 15 Août à 15:22

    Je ne sais même pas pourquoi j'ai écrit "maison" lol ! Je fait trop de choses en même temps, donc c'est rectifié dans l'article ! Merci à vous pour votre commentaire en tout cas :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :