• Le Bateau Livre (MDI)

    Récemment, j'ai été contactée par les éditions MDI afin de tester, au choix, l'un de leur dernier produit. N'ayant malheureusement pas de fichiers spécifiques pour les élèves en situation de handicap, je me suis reportée sur les manuels "Le Bateau-Livre" sur les niveaux CE2 et CM, qui correspondent à peu près à l'âge de mes élèves en ULIS.

     

    ⇒ Je vais commencer par Le Bateau Livre niveau CE2 :

    image bateau livre CE2

    Ce fichier permet d'aborder la lecture/compréhension de textes. Il rassemble des extraits de romans de différents genres (policier, fantastique, science-fiction,...), de contes, de pièces de théâtre, de BD, d'articles de presse, des poèmes mais aussi de petits récits mythologiques.

     

    Ce qui est proposé par ce fichier :

     →  36 textes de genres variés ; conte, roman, théâtre, poésie, documentaire, BD, presse ; chacun signalé par une couleur différente

     → Une présentation en double page pratique pour le repérage

     → Une construction équilibrée en 9 périodes, adaptée au rythme de l'année scolaire et au gré de l'enseignant

     → 4 textes de genres différents par période, de complexité croissante

     → Des questionnaires de compréhension méthodiques

     

    Chaque texte est abordé de la même façon :

    1/  L'extrait de texte étudié, avec le vocabulaire expliqué sur le côté, une ou plusieurs images qui accompagnent le texte et le nom de l'ouvrage dont il est issu.

    2/ Un travail préparatoire (proposé dans le manuel de maître) qui permet de préparer aux questions de compréhension.

    3/ Des questions de compréhension sur le texte.

    4/ Un petit travail de production écrite en lien avec le texte travaillé.

     

    Extrait du fichier

    image1 bateau livre CE2    image2 bateau livre CE2  

     

    Les points positifs :

    → La variété des textes proposés

    → Une place accordée à l'illustration (travail sur la complémentarité texte/image)

    → Des pictogrammes pour la compréhension qui permettent la différenciation (explicite/implicite, niveau d'argumentation et de recherche).

    → La compréhension porte sur différents aspects textuels : personnages, lieux, époques, vocabulaire, ...

    → Un travail qui permet le lien entre la lecture et l'écriture : une ou plusieurs pistes d'écritures sont proposée à la suite de chaque questionnaire.

    → Le manuel numérique disponible numériquement gratuitement pour les enseignants qui possèdent le manuel papier.

     

    Les points négatifs :

    → Pas d'utilisation directe possible avec des élèves en situation de handicap. Il est dommage que l'éditeur ne propose pas des versions numériques spécifiques pour les élèves dyslexiques par exemple. De même, certaines images font un peu "bébé" pour des ados qui sont lecteurs débutants, même si dans l'ensemble cela reste exploitable.

    → Le tout reste très sobre et classique au niveau de la présentation.

    → Une version conforme aux programmes 2016 n'est pas encore sortie.

     

     

    ⇒ Le Bateau Livre niveau CM :

    image bateau livre CM

    Comme son homologue de CE2, ce fichier permet d'aborder la lecture/compréhension de textes. Il rassemble également différents extraits de romans, de contes, de pièces de théâtre, de BD, d'articles de presse, des poèmes, de chants, etc..

     

    Ce qui est proposé par ce fichier :

     →   60 textes de tous les genres (de la presse à la littérature classique et contemporaine) : poésie, roman réaliste, policier, fantastique, conte, théâtre, bande dessinée, document, presse, chanson…

     → 9 unités thématiques choisies en fonction des centres d’intérêt des élèves et de valeurs citoyennes : À l’école, L’heure du sport !, Un peu de ruse, beaucoup d’humour !, Des animaux extraordinaires, Protégeons notre planète !, Partir à l’aventure…, Tous différents, tous tolérants, Émotions et sentiments, Mes souvenirs, notre mémoire.

     → Des lectures d’images proposées en introduction de chaque unité thématique.

     → Des questionnaires méthodiques pour chaque texte et de difficulté progressive en trois étapes : “Je comprends le texte”, “Je recherche” et “J’argumente”.

     → Des travaux d’écriture systématiquement proposés autour des textes.

     → Des activités variées proposées à la fin de chaque unité pour faire la synthèse des lectures.

     → Une proposition de lecture suivie à la fin de chaque unité sur la thématique abordée.

     → Un guide pédagogique très complet pour accompagner l’enseignant dans sa mise en œuvre en classe.

    → Des ressources supplémentaires téléchargeables gratuitement en ligne (fiches sur les différents genres de textes, fiches pour les 9 lectures suivies proposées).

     

    Extrait du fichier

    image1 bateau livre CM   image2 bateau livre CM   image3 bateau livre CM

     

    Chaque texte est abordé de la façon suivante :

    1/  L'extrait de texte étudié, avec le vocabulaire expliqué, une ou plusieurs images qui accompagnent le texte et le nom de l'ouvrage dont il est issu.

    2/ Le questionnement du texte qui se fait en 3 temps : La compréhension (explicite et implicite), la recherche et l'argumentation.

    3/ Des activités d'écriture en prolongement de chaque questionnaire.

    4/ Une proposition de lecture suivie qui est traitée dans le guide pédagogique.

    5/ A la fin de chaque unité, un page d'activité qui permet de faire une synthèse des différentes lectures.

     

    Les points positifs :

    → Des textes variés proposés un unités thématiques : chaque unité regroupe des textes variés et de différents genre. Cette façon d'aborder la lecture est plutôt intéressante puisque chaque unité de lecture se termine par une page d'activités qui permet de revoir ce qui a été abordé durant l'unité.

    → Le questionnement de texte ne tourne pas exclusivement autour de la compréhension. La recherche et l'argumentation sont aussi abordées.

    → Un travail qui permet le lien entre la lecture et l'écriture, comme pour la version CE2. J'aime bien cet aspect du manuel.

    → Le manuel numérique disponible numériquement gratuitement pour les enseignants qui possèdent le manuel papier.

    → Le manuel est sorti dans un version conforme aux programmes 2016.

     

    Les points négatifs :

    → Comme pour la version CE2, pas de proposition de l'éditeur pour les élèves en situation de handicap : textes modifiables en version numérique ou même textes pour des élèves dyslexiques. L'enseignant qui doit adapter doit tout retaper !!! C'est vraiment dommage.

    → Présentation très classique

    → Pas de pictogrammes comme la version CE2 pour différencier. C'est dommage, surtout que le manuel est proposé pour des CM, donc pour deux niveaux.. A aucun moment il n'y a de distinction pour un niveau CM1 ou CM2 par exemple. Pas d'adaptation ni de différenciation proposée.

     

    Bref, pour récapituler, je dirais que ces manuels sont plutôt intéressants, notamment grâce à la variété de textes proposés. Le travail proposé à partir du guide pédagogique me semble intéressant, notamment pour le lien avec l'image sur le niveau CE2. J'ai apprécié le fait d'aborder la lecture par unité dans la version CM ainsi que la fiche bilan. 

    Mais il est vraiment dommage que les élèves en difficultés ou en situation de handicap, que l'on retrouve aussi dans les classes normales où sont utilisés ces manuels, ne soient pas du tout pris en compte.. Des outils via internet par exemple, des textes modifiables pour les élèves dyslexiques.... Peut-être pour les prochaines éditions ?

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Steph
    Jeudi 18 Août 2016 à 15:03

    Merci pour ta présentation! C'est très intéressant. Pour ce genre de support, effectivement, il y a toujours un problème pour nos élèves handicapés et le fait de ne pas avoir de textes adaptés sans avoir un niveau de classe écrit. Quand je veux modifier des supports, plutôt que de tout retaper, j'utilise la souris scan. C'est très pratique et ça t'évite du travail. Merci aussi pour ton super site qui est une vraie source d'inspiration! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :