• J'ai testé...

    Dans cette rubrique, je partage mon point de vue sur des produits, des éditions que j'ai testées. N'hésitez pas aussi à laisser vos commentaires !

  • Multimalin est une méthode crée par Mathieu Protin, ancien professeur des écoles, et un conseiller TICE.

     

    Cette méthode permet d'apprendre les tables de multiplications au travers de techniques mentales de mémorisation, qui se font grâce à des histoires  dont les héros ont la forme des chiffres et des lettres. Les élèves vont associer les tables à leurs résultats par la biais des différentes histoires proposées.

    La méthode Multimalin a initialement été conçue pour faire apprendre les tables de multiplication aux élèves de l’école primaire, mais je l'ai ici testée avec mon public d'adolescents en dispositif ULIS collège. La plupart de mes élèves rencontrent des difficultés importantes de mémorisation, et l'imagerie mentale m'a semblé être une solution à tester après de nombreux essais pour leur faire mémoriser leurs tables ! En effet, grâce à l’imagerie mentale, l’abstraction des nombres disparaît...

     

    Vous pouvez trouver la méthode sur le site de Mathieu Protin (cliquez sur l'image)

        Multimalin - Tables de multiplications

    Ou sur Amazon (cliquez sur l'image)

    Multimalin - Tables de multiplications               

              

      Le contenu du coffret

      1 cahier d'apprentissage de 60 pages comprenant une évaluation diagnostique, les images associées aux multiplications et les ateliers d'entraînement

      1 DVD de toutes les animations vidéos des tables de multiplication 

    image coffret multimalin

      1 jeu de 56 cartes pour retravailler de manière ludique les association d'images mentales

    image cartes multimalin

     

     

     Les étapes de la méthode

    Pour chaque multiplication, l'enfant progresse dans l'apprentissage selon 4 étapes :
      Etape 1 : repérage d'une multiplication non mémorisée
     Etape 2 : création des images mentales de la multiplication à mémoriser grâce aux animations vidéos et au cahier.
      Etape 3 : atelier d'entraînement sur le cahier.
      Etape 4 : révision (à l'aide du jeu de cartes MultiMalin)

     

     

     Le fonctionnement de la méthode

     Entrée dans la mémorisation par les animations vidéos

     

     

     Les élèves complètent leur cahier d'apprentissage

    image cahier activités

     

     Ils utilisent le jeu de cartes pour réviser de manière ludique

    image carte multimalin

     

     

     Le Bilan

    J'avoue que j'étais un peu sceptique au départ, je pensais que mes ados allaient trouver cela trop enfantin.. Et finalement, cela a bien fonctionné ! J'ai notamment deux élèves en très grande difficulté de mémorisation, et ce sont pour ces deux élèves que j'ai vu le plus de résultats..

    Par contre, quel dommage que les voix soient si enfantines ! C'est le seul point négatif... Cela pourrait être super de faire une version un peu adaptée pour les ados ! 

     


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  • Voulant me lancer dans un atelier de langage oral avec mes élèves, j'ai fait quelques recherches et je suis tombée sur ce jeu : Comment j'ai adopté un Gnou. Le titre m'a intriguée et après avoir lu des commentaires très positifs, je me suis lancée ! 

    C'est un jeu de créativité qui fait appel au langage et à l’imagination. Il est recommandé par certains orthophonistes pour stimuler le langage oral et la construction logique de récits.... Le jeu est accessible à partir de 8 ans et pour tout âge, donc parfait pour des ados en difficulté !

     

    Comment j'ai adopté un gnou

     

     Le contenu du jeu

     4 cartes (A, B, C, D) contenant chacune 30 thèmes comme "J'ai été enlevé par des extra-terrestres", "Je lis l'avenir dans la purée de pommes de terres", L'histoire la plus courte du monde", Le jour où j'ai perdu ma clé", Mon incroyable évasion de la prison de Nieul sur Mer", .....

     6 dés de couleurs "connecteurs" : Ils permettent au narrateur de construire son récit

     1 dé noir : il sert aux autres joueurs qui peuvent intervenir pour pimenter un peu le récit. 

     2 dés numérotés : ils désignent le thème du récit.

     

    image1 gnou         image 2 gnou

     

     Le fonctionnement du jeu

     Le premier joueur, qui est le narrateur, choisit une des 4 cartes (A, B, C ou D). Il lance les dés numérotés et choisit sur sa carte le thème indiqué par les dés. Par exemple, s'il fait un 2 et un 6, il peut choisir le thème 26 ou 62.

     Une fois que le joueur a choisi son thème, il lance le premier dé connecteur : il démarre son récit avec les mots obtenus. S'il en a envie ou besoin, il lance un autre dé connecteur et continue son récit en utilisant obligatoirement les mots indiqués sur les faces des dés.

     A tout moment pendant l’histoire, les autres joueurs peuvent lancer le dé noir et interrompre le récit en cours pour y ajouter une anecdote ou une question que le narrateur devra prendre en compte dans la suite de son histoire (« ça c'est faux, "il était quelle heure ?", "Moi, ça me rappelle", ....). 

     

    Chaque histoire est donc unique et promet bien des fous rires !

     Le bilan

    Les élèves ont beaucoup aimé, nous avons parfois eu quelques bonnes crises de fou rires ! Franchement pour le petit prix, un incontournable à avoir !

     

    POUR l'ACHETER sur le site de l'Editeur, c'est ICI ! Vous trouverez d'autres jeu dont "Comment j'ai adopté un Dragon" qui complète parfaitement ce jeu !

     

     


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  • Récemment, j'ai été contactée afin de tester l'outil "34 outils interactifs pour l'Ecole" distribué par Génération 5 et conçu par Christophe GILGER, assez connu dans le milieu des TICE notamment grâce à son site ClasseTice et les nombreux outils qu'il a développés.

     

    Le logiciel « 34 outils interactifs pour l’école » propose des activités clés en main, avec une prise en main rapide et une interface plutôt sympa. Voici le détail des outils proposés :

    image 34 outils

    Quand on lit le descriptif, il est dit que l'outil est plutôt à destination des TBI ou VPI, mais aussi avec un simple vidéoprojecteur. Cela tombe bien, je n'ai que ça dans ma classe ! (ce qui est déjà pas mal !). Je vais donc tester plutôt le côté vidéoprojecteur. De plus, ce logiciel est principalement destiné aux enseignants des classes primaires et de l'enseignement spécialisé, en gros tout le monde peut s'y retrouver !

     

     Les possibilités du logiciel :

     Afficher et manipuler des minuteurs, des horloges, des balances, des instruments de mesure, des pièces et des billets, des formes géométriques, des angles, des solides en 3D, etc.

     Générer des étiquettes (mots et paragraphes) à partir de vos propres textes, pour des activités de classement, d'association, de mise en ordre... en lecture, orthographe, grammaire.

     Utiliser des compteurs, des tableaux de numération et de conversion, des calculettes, des générateurs de nombres, des poseurs d'opérations, des axes gradués...  

     Remplir et compléter un cahier de textes numérique, des tableaux de relevés météos, des fonds d'écran variés...


    Vous disposez également d'outils (crayon et surligneur) pour annoter les écrans.


    Vous pouvez télécharger gratuitement LE GUIDE PEDAGOGIQUE contenant la présentation détaillée des 34 outils !

     

    POUR l'ACHETER, c'est ICI !

     

     DES OUTILS QUE J'AI PARTICULIEREMENT APPRECIE :

     LE MINUTEUR VISUEL : Super à utiliser dans le cadre de l'ASH ! Il permet aux élèves de mieux visualiser le temps qu'ils ont à disposition pour faire une activité. Cela leur apprend à gérer leur temps, ce qui est souvent difficile pour ces élèves. J'ai beaucoup aimé l'utiliser pour du calcul rapide ! Le seul défaut est que pour bien visualiser des temps cours, il faut utiliser le mode "1minute" où le tour d'un cadran représente une minute. Et en calcul rapide j'utilisais parfois deux minutes, et là je suis obligée de remettre manuellement une deuxième minute. Cela aurait été sympa que l'on puisse programmer le nombre de tours du cadran.

     image minuteur

     

     LE CADRAN "Heures et minutes" : Très utile pour démarrer une séance lors d'une séquence sur l'heure ! Mes élèves avaient fabriqué leur pendule donc ils pouvaient "faire" l'heure que je leur demandais, mais dans le sens inverse c'est plus compliqué. Là, il suffit que j'affiche l'heure que je souhaite et les élèves devaient la deviner ! 

     image cadran

     

     NUMERATION ET GROUPEMENTS : Permet d'aborder le nombre sous différents aspects : Etiquettes mots, Etiquettes "paquets" (10, 100, 1000) sous forme de nombre ou de dessins. 

    Ce qui est dommage, c'est que l'on s'arrête aux unités de mille. Cela aurait été sympa de mettre aussi les dizaines et centaines de mille !

    image groupements1       image groupements2

    image groupements3       image groupements4

     

     LE TABLEAU DE NUMERATION et LE COMPTEUR: Des grands classiques toujours utiles en numération ! Fonctionnent très bien avec juste un vidéoprojecteur !

    image tableau numération       image compteur

     

      LES OPERATIONS : Permet de créer des additions, soustractions, multiplications et divisions ! Approche visuelle avec des couleurs, très pratique à utiliser !

    image opérations1       image opérations2

     

      LE CALCUL MENTAL : Génère des calculs selon les paramètres indiqués ! Très pratique.

    image calcul mental  

     

      LES MESURES : Je l'ai utilisée pour faire tracer des segments d'une longueur donnée à mes élèves ! Cela change de la règle en bois classique, ils ont bien aimé !

    image règle 

     

     PESER UN OBJET: J'ai une petite balance dans la classe, mais ce n'est pas toujours facile quand on a 6 élèves autour d'une balance ! Là au moins tout le monde voit ce qu'il se passe au tableau, même avec un simple vidéoprojecteur les élèves peuvent manipuler. Cela ne remplace pas une vraie balance mais l'outil est très bien fait !

    image balance 

     

     LA MONNAIE : On indique la somme que l'on souhaite préparer puis les élèves peuvent venir cliquer sur les pièces et billets qu'ils souhaitent utiliser !

    image cadran

     

     

     


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  • Il y a trois mois, j'ai été contactée via ma page facebook par Stéphane, CPE, qui souhaitait me faire découvrir un jeu qu'il a créé avec un ami, dont l'objectif est d'apprendre et/ou de réviser les tables de multiplication de manière ludique.

    L'apprentissage des tables de multiplication est particulièrement difficile avec des élèves en difficulté ou en situation de handicap. Le "par coeur" n'est pas possible, et il est important de passer par le jeu pour cet apprentissage... Surtout avec des ados qui entendent parler des tables depuis déjà longtemps !

    C'est donc avec plaisir que j'ai accepté, et cela tombait bien j'allais travailler la multiplication sur la fin d'année avec un groupe d'élèves !

     

    Le pack proposé était le suivant : Le jeu 6x6 + le jeu 6x9 + la piste de jeu

    (Cliquer sur l'image pour accéder directement au site de l'éditeur "Les Editions du Pied qui commercialise le jeu !)

    image égalidés1

     

     EN QUOI CONSISTE LE JEU ?

     Avec les dés 6x6 : Il suffit de lancer les dés, l'élève note sa réponse sur sa feuille et note ensuite le résultat donné par les dés. Tout simple, cela permet de revoir en s'amusant les tables jusqu'à 6 mais aussi de suivre les progrès de l'élèves en mettant en place, par exemple, un "carnet de progrès".

     Avec les dés 6x9 : 

     1er fonctionnement : Comme les dés 6x6 (en utilisant 2 dés sur les 3), mais pour toutes les tables.

     2ème fonctionnement (plus complexe) : Le principe est un peu celui du "Compte est bon". L'enseignant annonce un nombre, et l'élève a le droit à 3 tirages pour trouver le compte exact ou s'en approcher le plus possible. A chaque tirage, l'élève choisit les dès qu'il souhaite garder et peut utiliser l'addition, soustraction ou multiplication. L'élève qui trouve le résultat correct ou le plus proche est gagnant.

    Mais la règle ne s'arrête pas là. Pendant que le joueur adverse effectue ses tirages, l'élève peut observer et essayer aussi de trouver une "Egalidé" avant lui !

     

    Vous pouvez trouver la règle plus détaillée ainsi que des exemples sur la fiche ci-dessous :

    image RDG Egalidés

    Et voici une photo de la grille des "tirages" :

    image tirages Egalidés

     

    Les avantages de ce jeu :

    Le côté "magique" des dés : Mes élèves étaient bluffés qu'ils arrivent à avoir le résultat de toutes les tables "affiché" sur les dés quelque soit le tirage !

    → Le côté ludique du jeu : Ils n'ont pas vraiment l'impression de "travailler" (surtout en collège où les exigences sont nombreuses et où on laisse peu la place au jeu pour apprendre !). Avec des ados, c'est donc une très bonne approche !

    → Les jeux peuvent être facilement utilisés en classe, les élèves peuvent rapidement évoluer dessus de manière autonome

    → La possibilité de différencier le jeu selon les objectifs que l'on souhaite atteindre avec les élèves (nombre attendu, opérations possibles, ...)

     

    Je n'ai pas encore testé sur le long terme, n'ayant eu que quelques séances. Mais c'est un petit jeu qu'il me semble intéressant d'avoir en stock dans sa classe, quelque soit le type d'élèves ! 


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  • Récemment, j'ai été contactée par les éditions MDI afin de tester, au choix, l'un de leur dernier produit. N'ayant malheureusement pas de fichiers spécifiques pour les élèves en situation de handicap, je me suis reportée sur les manuels "Le Bateau-Livre" sur les niveaux CE2 et CM, qui correspondent à peu près à l'âge de mes élèves en ULIS.

     

    ⇒ Je vais commencer par Le Bateau Livre niveau CE2 :

    image bateau livre CE2

    Ce fichier permet d'aborder la lecture/compréhension de textes. Il rassemble des extraits de romans de différents genres (policier, fantastique, science-fiction,...), de contes, de pièces de théâtre, de BD, d'articles de presse, des poèmes mais aussi de petits récits mythologiques.

     

    Ce qui est proposé par ce fichier :

     →  36 textes de genres variés ; conte, roman, théâtre, poésie, documentaire, BD, presse ; chacun signalé par une couleur différente

     → Une présentation en double page pratique pour le repérage

     → Une construction équilibrée en 9 périodes, adaptée au rythme de l'année scolaire et au gré de l'enseignant

     → 4 textes de genres différents par période, de complexité croissante

     → Des questionnaires de compréhension méthodiques

     

    Chaque texte est abordé de la même façon :

    1/  L'extrait de texte étudié, avec le vocabulaire expliqué sur le côté, une ou plusieurs images qui accompagnent le texte et le nom de l'ouvrage dont il est issu.

    2/ Un travail préparatoire (proposé dans le manuel de maître) qui permet de préparer aux questions de compréhension.

    3/ Des questions de compréhension sur le texte.

    4/ Un petit travail de production écrite en lien avec le texte travaillé.

     

    Extrait du fichier

    image1 bateau livre CE2    image2 bateau livre CE2  

     

    Les points positifs :

    → La variété des textes proposés

    → Une place accordée à l'illustration (travail sur la complémentarité texte/image)

    → Des pictogrammes pour la compréhension qui permettent la différenciation (explicite/implicite, niveau d'argumentation et de recherche).

    → La compréhension porte sur différents aspects textuels : personnages, lieux, époques, vocabulaire, ...

    → Un travail qui permet le lien entre la lecture et l'écriture : une ou plusieurs pistes d'écritures sont proposée à la suite de chaque questionnaire.

    → Le manuel numérique disponible numériquement gratuitement pour les enseignants qui possèdent le manuel papier.

     

    Les points négatifs :

    → Pas d'utilisation directe possible avec des élèves en situation de handicap. Il est dommage que l'éditeur ne propose pas des versions numériques spécifiques pour les élèves dyslexiques par exemple. De même, certaines images font un peu "bébé" pour des ados qui sont lecteurs débutants, même si dans l'ensemble cela reste exploitable.

    → Le tout reste très sobre et classique au niveau de la présentation.

    → Une version conforme aux programmes 2016 n'est pas encore sortie.

     

     

    ⇒ Le Bateau Livre niveau CM :

    image bateau livre CM

    Comme son homologue de CE2, ce fichier permet d'aborder la lecture/compréhension de textes. Il rassemble également différents extraits de romans, de contes, de pièces de théâtre, de BD, d'articles de presse, des poèmes, de chants, etc..

     

    Ce qui est proposé par ce fichier :

     →   60 textes de tous les genres (de la presse à la littérature classique et contemporaine) : poésie, roman réaliste, policier, fantastique, conte, théâtre, bande dessinée, document, presse, chanson…

     → 9 unités thématiques choisies en fonction des centres d’intérêt des élèves et de valeurs citoyennes : À l’école, L’heure du sport !, Un peu de ruse, beaucoup d’humour !, Des animaux extraordinaires, Protégeons notre planète !, Partir à l’aventure…, Tous différents, tous tolérants, Émotions et sentiments, Mes souvenirs, notre mémoire.

     → Des lectures d’images proposées en introduction de chaque unité thématique.

     → Des questionnaires méthodiques pour chaque texte et de difficulté progressive en trois étapes : “Je comprends le texte”, “Je recherche” et “J’argumente”.

     → Des travaux d’écriture systématiquement proposés autour des textes.

     → Des activités variées proposées à la fin de chaque unité pour faire la synthèse des lectures.

     → Une proposition de lecture suivie à la fin de chaque unité sur la thématique abordée.

     → Un guide pédagogique très complet pour accompagner l’enseignant dans sa mise en œuvre en classe.

    → Des ressources supplémentaires téléchargeables gratuitement en ligne (fiches sur les différents genres de textes, fiches pour les 9 lectures suivies proposées).

     

    Extrait du fichier

    image1 bateau livre CM   image2 bateau livre CM   image3 bateau livre CM

     

    Chaque texte est abordé de la façon suivante :

    1/  L'extrait de texte étudié, avec le vocabulaire expliqué, une ou plusieurs images qui accompagnent le texte et le nom de l'ouvrage dont il est issu.

    2/ Le questionnement du texte qui se fait en 3 temps : La compréhension (explicite et implicite), la recherche et l'argumentation.

    3/ Des activités d'écriture en prolongement de chaque questionnaire.

    4/ Une proposition de lecture suivie qui est traitée dans le guide pédagogique.

    5/ A la fin de chaque unité, un page d'activité qui permet de faire une synthèse des différentes lectures.

     

    Les points positifs :

    → Des textes variés proposés un unités thématiques : chaque unité regroupe des textes variés et de différents genre. Cette façon d'aborder la lecture est plutôt intéressante puisque chaque unité de lecture se termine par une page d'activités qui permet de revoir ce qui a été abordé durant l'unité.

    → Le questionnement de texte ne tourne pas exclusivement autour de la compréhension. La recherche et l'argumentation sont aussi abordées.

    → Un travail qui permet le lien entre la lecture et l'écriture, comme pour la version CE2. J'aime bien cet aspect du manuel.

    → Le manuel numérique disponible numériquement gratuitement pour les enseignants qui possèdent le manuel papier.

    → Le manuel est sorti dans un version conforme aux programmes 2016.

     

    Les points négatifs :

    → Comme pour la version CE2, pas de proposition de l'éditeur pour les élèves en situation de handicap : textes modifiables en version numérique ou même textes pour des élèves dyslexiques. L'enseignant qui doit adapter doit tout retaper !!! C'est vraiment dommage.

    → Présentation très classique

    → Pas de pictogrammes comme la version CE2 pour différencier. C'est dommage, surtout que le manuel est proposé pour des CM, donc pour deux niveaux.. A aucun moment il n'y a de distinction pour un niveau CM1 ou CM2 par exemple. Pas d'adaptation ni de différenciation proposée.

     

    Bref, pour récapituler, je dirais que ces manuels sont plutôt intéressants, notamment grâce à la variété de textes proposés. Le travail proposé à partir du guide pédagogique me semble intéressant, notamment pour le lien avec l'image sur le niveau CE2. J'ai apprécié le fait d'aborder la lecture par unité dans la version CM ainsi que la fiche bilan. 

    Mais il est vraiment dommage que les élèves en difficultés ou en situation de handicap, que l'on retrouve aussi dans les classes normales où sont utilisés ces manuels, ne soient pas du tout pris en compte.. Des outils via internet par exemple, des textes modifiables pour les élèves dyslexiques.... Peut-être pour les prochaines éditions ?

     


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