• Comment j'ai adopté un gnou

    Voulant me lancer dans un atelier de langage oral avec mes élèves, j'ai fait quelques recherches et je suis tombée sur ce jeu : Comment j'ai adopté un Gnou. Le titre m'a intriguée et après avoir lu des commentaires très positifs, je me suis lancée ! 

    C'est un jeu de créativité qui fait appel au langage et à l’imagination. Il est recommandé par certains orthophonistes pour stimuler le langage oral et la construction logique de récits.... Le jeu est accessible à partir de 8 ans et pour tout âge, donc parfait pour des ados en difficulté !

    image3 gnou

     Le contenu du jeu

     4 cartes (A, B, C, D) contenant chacune 30 thèmes comme "J'ai été enlevé par des extra-terrestres", "Je lis l'avenir dans la purée de pommes de terres", L'histoire la plus courte du monde", Le jour où j'ai perdu ma clé", Mon incroyable évasion de la prison de Nieul sur Mer", .....

     6 dés de couleurs "connecteurs" : Ils permettent au narrateur de construire son récit

     1 dé noir : il sert aux autres joueurs qui peuvent intervenir pour pimenter un peu le récit. 

     2 dés numérotés : ils désignent le thème du récit.

     

    image1 gnou         image 2 gnou

     

     Le fonctionnement du jeu

     Le premier joueur, qui est le narrateur, choisit une des 4 cartes (A, B, C ou D). Il lance les dés numérotés et choisit sur sa carte le thème indiqué par les dés. Par exemple, s'il fait un 2 et un 6, il peut choisir le thème 26 ou 62.

     Une fois que le joueur a choisi son thème, il lance le premier dé connecteur : il démarre son récit avec les mots obtenus. S'il en a envie ou besoin, il lance un autre dé connecteur et continue son récit en utilisant obligatoirement les mots indiqués sur les faces des dés.

     A tout moment pendant l’histoire, les autres joueurs peuvent lancer le dé noir et interrompre le récit en cours pour y ajouter une anecdote ou une question que le narrateur devra prendre en compte dans la suite de son histoire (« ça c'est faux, "il était quelle heure ?", "Moi, ça me rappelle", ....). 

     

    Chaque histoire est donc unique et promet bien des fous rires !

     Le bilan

    A venir, je l'utilise à la rentrée avec mes élèves !

     

    POUR l'ACHETER sur le site de l'Editeur, c'est ICI ! Vous trouverez d'autres jeu dont "Comment j'ai adopté un Dragon" qui complète parfaitement ce jeu !


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 10 Août à 11:15

    ca a l'air sympa ! Moi j'utilise ausssi "story cubes" pour créer des histoires collectives. La dernière fois, j'en ai été l'héroïne: arrivée dans un collège vide avec un loupgarou prêt à me manger...certains élèves ont été sympas : ils m'ont sauvée , d'autres non..HIHI ! Résultat de recherche d'images pour "story cubes symboles"

    2
    Vendredi 10 Août à 13:41

    Je ne connais pas les Story Cubes mais tu me donnes envie d'essayer ! Je vais de ce pas découvrir cela ! Merci à toi :)

    3
    Lundi 13 Août à 22:00

    Ah, ça me donne envie ! Merci pour la découverte !

    4
    Vendredi 17 Août à 16:48

    C'est clair, merci à toi !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :