• Je précise que les fiches recettes m'étaient fournies par la professeur d'atelier, ce n'est donc pas moi qui les ait choisies. Même si le format ne me convenait pas forcément pour certaines séances, il y a tout de même une progression logique dans la difficulté et la diversité des recettes proposées aux élèves...

     

      Toutes les séances sont découpées de la même façon :

     La fiche recette avec des questions de compréhension.

     Des exercices permettant de découvrir les spécificités de ce type de texte (structure du texte, spécificités du type de texte, vocabulaire, le mode impératif...).

     Une fiche contenant des exercices de réinvestissement.

     

     

      SEANCE n°1 : Découverte de la structure du texte / Recette de la Salade de fruits

             image1 S1 Recette             image2 S1 Recette

                             logo pdf              logo word

     

     

      SEANCE n°2 : Spécificités du type de texte / Recette des Muffins au chocolat

             image1 S2 Recette             image2 S2 Recette

                             logo pdf              logo word

     

      + Trace écrite (version remplie et version à trous) sur les textes prescriptifs

    image trace écrite texte prescriptifs

    logo word

     

     SEANCE n°3 : Les ingrédients et ustensiles / Recette du crumble aux fraises

             image1 S3 Recette             image2 S3 Recette

                          logo pdf              logo word

     

      + Trace écrite (version remplie et version à trous) sur les ingrédients et ustensiles

    image trace écrite ingredients et ustensiles

    logo word

     

     SEANCE n°4 : Le vocabulaire de la recette / Recette de la Salade Piémontaise

             image1 S4 Recette             image2 S4 Recette

                             logo pdf              logo word

     

     SEANCE n°5 : L'utilisation de l'infinitif / Recette du gâteau de riz au caramel

             image1 S5 Recette             image2 S5 Recette

                             logo pdf              logo word

      

     SEANCE n°6 : Le mode impératif / Recette de la Charlotte aux pommes

             image1 S6 Recette             image2 S6 Recette

                          logo pdf              logo word

     

      + Trace écrite (version remplie et version à trous) sur le mode impératif

    image trace écrite mode impératif

    logo word

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    cathy
    Dimanche 16 Août 2015 à 19:04
    Bravo. Tres complet. Merci du partage
    2
    Dimanche 16 Août 2015 à 19:58

    Merciii !

    3
    Djenhi
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 15:39

    Merci beaucoup pour ce chouette travail!!!

    4
    Samedi 26 Septembre 2015 à 18:15

    Contente que ça te plaise !

    5
    Marieh
    Mercredi 14 Septembre 2016 à 21:28

    On attaque la cuisine cette année, je vais venir piocher chez toi;-) merci!

    6
    mf94
    Mercredi 1er Mars 2017 à 15:32

     merci pour ce superbe travail autour des recettes de cuisine

    7
    Mercredi 1er Mars 2017 à 15:34
    Merci à toi pour tes encouragements !
    8
    Sophie
    Jeudi 9 Novembre 2017 à 12:48

    Superbe partage et très belle mise en page!!

    Merci

    9
    Jeudi 9 Novembre 2017 à 15:47

    Merciiiiii !

    10
    candie
    Mardi 2 Janvier à 00:02

    merci pour ce travail. J'essaie de travailler sous forme de pédagogie de projet ce type d'écrits qu'est la recette. C'est dans le cadre du CAPPEI. Pour faire le lien entre la lecture faite à l'école et le sens donné en atelier. Comment monter ce projet qui sera mon expérimentation, dans les différentes disciplines ? C'est pour la rentrée des vacances de Noël temps très court. Merci pour toutes les aides

     

    11
    Mardi 2 Janvier à 11:55

    Merci à toi ! Pour ma part je travaillais d'abord la recette en lecture, ce qui nous permettait d'aborder les différentes étapes de la recette en amont afin d'aider les élèves à mieux intégrer ce qu'ils auraient à faire en atelier. Je pense que tu peux aussi faire un travail autour de l'alimentation en sciences (les groupes d'aliments par exemple, la notion d'hygiène alimentaire), travailler également en PSE sur les notions d'hygiène et de sécurité en atelier cuisine..

    12
    candie
    Mardi 2 Janvier à 19:36

    Merci pour ta réponse rapide, je prends note de tes conseils que je vais intégrer au projet. Je pensais leur faire réaliser un petit livret de recette, aborder la notion de grandeur aussi... Qu'en penses tu ? Jamais travailler en pédagogie de projet. Je t'écris de la Guadeloupe.

    J'ai oublié de mentionner que je suis en IME. 

    Merci pour tout. J'ai découvert ton site et il m'aide beaucoup.

    Meilleurs vœux pour cette année 2018 !

    13
    Mercredi 3 Janvier à 14:34

    Salut ! Effectivement en IME tu ne travailleras pas pareil...

    Oui tu peux tout à fait travailler en maths sur les mesures de masses, sur les contenances et éventuellement les fractions simples.. tout dépend du niveau de tes élèves je dirais. Pour l'atelier cuisine l'idéal est de travailler avec un éducateur, tout seul cela reste compliqué et cela permet de réaliser des projets communs au sein de l'équipe pluridisciplinaire.

    J'adore l'idée du livre de recettes, il peut ensuite être partagé sur les pavillons, dans les différentes classes afin de valoriser ton projet et les élèves...

    Bonne chance à toi !

      • candie
        Mercredi 3 Janvier à 17:19

        Merci beaucoup pour tes encouragements. Je vais prendre exemple sur les projets que tu as mis en place pour faire le mien.  

        Bonne reprise à toi ! 

        Bravo encore pour ton site.  Merci pour les polices d'écriture.

        A BIENTOT

    14
    Samedi 6 Janvier à 13:14

    Merci beaucoup !!!! Bonne reprise à toi également !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :